[Biologie Cellulaire] Aide calculs de dilution biocell immuno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide calculs de dilution biocell immuno



  1. #1
    yesyes44

    Aide calculs de dilution biocell immuno


    ------

    BONSOIR A TOUS
    JAI BESOIN D'AIDE !!!!

    Je dois resoudre cet exercice

    Vous disposez d'un plasmide contenant le cDNA codant pour la proteine Z nommé pcDNA. Pour transfecter transitoirement des cellules COS avec ce plasmide il vous faut préparer 1mL d'un mélange de transfection. Le tableau ci dessous récapitule la composition de mélange à préparer ainsi que les cincentrztions des solutions stocks:

    Solution mère Solution à préparer

    Plasmide 100µg/mL 10µg
    Nu sérum 40% 10%
    DEAE Dextran 50X 10X
    Chloroquine 1mg/mL 200µg/mL
    DMEM qsp 1mL


    Calculer les volumes à prélever pour chacun de ces produits.



    Merci d'avance je compte sur vous.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Aide calculs de dilution biocell immuno

    Bonjour,

    Ce n'est pas à nous de réaliser l'exercice pour toi, par contre si tu proposes des solutions après t'être posé quelques temps pour réfléchir à cela nous pouvons te dire si tu as juste ou corriger tes erreurs.

  3. #3
    yesyes44

    Re : Aide calculs de dilution biocell immuno

    Bonsoir merci pour votre réponse j'ai essayé de faire l'exo et voici ce que je trouve

    Pour le plasmide je preleverai 100µL de la solution mere (+900µL du reste du melange de transfection) car dilution au 1/10
    Pour le Nu serem je preleverai 250µL + (750µL du reste du melange de transfection) car dilution au 1/4
    Pour le DAEA dextran je preleverau 20 µL de la solution mere (+980µL du reste du melange de transfection) car dilution au 1/50
    Pour la chloroquine je preleverai 200µL de la solution mere (+800 µL du reste du melange de trnasfection) car dilution au 1/5
    Et enfin je completerai avec 480µL de DMEM pour obtenir un melange de transfection avec un volume final de 1mL


    Est ce que je suis sur la bonne voie ou j'ai complètement faux ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    Saswordz

    Re : Aide calculs de dilution biocell immuno

    Pour le plasmide ta réponse est bonne mais le raisonnement n'est pas bon, le facteur de dilution n'est pas important. On te demande juste d'avoir 10µg, donc avec une solution mère à 100µg/mL pour avoir 10µg il faut prélever 0.1mL.
    Ok pour Nu sérum, et chloroquine.
    Par contre pour le DEAE dextran soit il y a une erreur dans l’énoncé (ce que je pense, 50X pour aller à 1X et non 10X) soit ton facteur de dilution n'est pas bon.

    Pour le qsp, si le volume de DEAE-dextran est correct, alors il te faut 1000 - (100 + 250 + 20 +200) = 1000 - 570 = 430 µL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yesyes44

    Re : Aide calculs de dilution biocell immuno

    oui j'ai fait une erreur dans l'énoncé c'est bien 50X pour aller à 1X !
    D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me corriger c'est très gentil de ta part !

Discussions similaires

  1. dilution, deux méthodes, deux calculs ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 08h50
  2. les calculs de dilution...c'est trop difficile!
    Par invite7e11f109 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2009, 16h09
  3. [Exercice] Problème de biocell
    Par invitef2ab73e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 11h32
  4. [Immunologie] Immuno-précipitation ou immuno-agglutination ?????
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...