Bonjour, je me demandais si la mutation était possible au cours de la vie à cause de l'environnement ou de l'organisme et si cette modification pouvait être transmis génétiquement et indéfiniment, j'ai fait des recherches mais impossible de trouver une réponse précise et qui concerne exactement la question que je me pose.
J'ai trouvé par exemple ce thread : http://forums.futura-sciences.com/bi...rs-de-vie.html
Mais on y parle de l'épigénétique, qui n'est pas vraiment une modification du génome, fondamentalement, et c'est une mutation qui est réversible sur quelques générations. Je n'ai rien trouvé non-plus sur une quelconque influence des modification épigénétique sur le génome lui-même.
Je vous donne un peu ma vision des choses, dites-moi simplement si c'est plausible et comment ça se traduirait génétiquement :
On dit par exemple que la girafe a un long cou pour pouvoir se nourrir des feuilles des arbres de son environnement ceux-ci étant assez hautes par nature, il y aurait eu donc une sélection naturelle amenant à l'adaptation de la girafe. Mais je pense que si la girafe a un long cou, ce n'est pas à cause d'une modification hasardeuse de son génome, des erreurs de transcriptions, car des erreurs peuvent donner tout et n'importe quoi, des morphologie désorganisés, ou même d'innombrables autres formes de configuration physique et biologique permettant d'atteindre ces feuilles : un long corps, une capacité à couper les arbres, à y grimper etc. En fait, je pense que face à ces feuilles qui sont positionnés en hauteur, la girafe a tout simplement eu le réflexe de tendre le cou, d'essayer de les atteindre en tirant sur ses muscles, les allongeant. Ce genre de modification corporelle est tout à fait possible, on le voit par exemple avec les fameuses "femmes girafes" de certaines tribus. Cette transformation sur le corps au cours de la vie, peut-être être transmise de manière "définitive" dans le génome, c'est à dire sur le très long terme ? Ca expliquerait alors pourquoi les girafe ont un long cou : à force de tendre le cou, celui-ci se serait allongé et cette modification ce serait inscrite dans les gènes, puis de générations en générations cette tendance aurait continuée et aurait fini par lui donner un long cou. Et si oui, comment l'ADN des cellules reproductrices peut-il être touché, étant donné que cette modification n'est pas du tout sur la même échelle ?
On peut-aussi tourner la question de cette manière: les descendants des "femmes girafes", dans plusieurs milliers ou millions d'années, auront-ils directement un long cou à la naissance ?
-----