Bonjour,
La question que je me pose est la suivante: un virus de la grippe aviaire possédant des hémagglutinines "aviaires" ne se fixe que sur les récepteurs acide sialique alpha 2-3. Un virus de la grippe "humain" possédant des hémagglutinines "humaines" ne se fixe que sur les récepteurs acide sialique alpha 2-6. Le porc possède ces deux récepteurs donc peut se faire infecter simultanément par les deux types de virus et un virus réassortant peut émerger de cette coinfection possédant des gènes aviaires et humains.
Si le virus réassortant se retrouve avec des hémagglutinines humaines et ses autres proteines aviaires ou humaines suite au réassortiment: je comprends qu'il puisse aller infecter des humains.
Mais si le réassortant se retrouve avec des hémagglutinines aviaires et ses autres protéines aviaires ou humaines: comment peut-il aller infecter des cellules humaines puisqu'il ne reconnaitra pas l'acide sialique alpha 2-6? D'où mon incompréhension devant la pandémie de 1957 causée par le virus H2N2 qui est un réassortant ayant récupéré H et N d'un virus aviaire et les autres gènes d'un virus humain. Idem pour la pandémie de 1968 où le virus H3N2 voit ses H3 provenir d'un virus aviaire...
Merci à ceux qui pourraient me répondre.