Bonjour,
Avant toute chose, je précise que mes connaissances en biologie sont assez limitées (pas plus loin qu'une Terminale S qui commence à dater). Par ailleurs, j'essaye ici de résumer un peu tout ce que j'ai cru comprendre dernièrement en plus de poser des questions, donc mon texte est un peu long, et probablement faux et/ou incomplet (et dans ce cas, merci de préciser).
Pour en venir aux faits: dernièrement, j'ai cherché à mieux comprendre les mécanismes entraînant à la fonte du tissu adipeux. Ayant de vagues connaissances populaires à ce sujet, je commence par me tourner vers l'insuline.
Voici ce que je pense avoir compris: l'insuline - et son hormone antagoniste, le glucagon - est là pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Grossièrement, l'action de l'insuline consiste à réagir à une concentration trop élevée de glucose dans le sang, en allant le stocker d'abord dans le foie et les muscles (ce qui représente une quantité assez faible), puis dans les tissus adipeux (la majorité). C'est d'ailleurs ce qui explique le mécanisme d'hypoglycémie, suite à une augmentation brutale et disproportionnée des taux d'insuline: tout le glucose présent dans le sang est stocké, et on n'a plus d'énergie "directement disponible".
A l'inverse, le glucagon est là pour réagir à une concentration trop faible de glucose dans le sang, en allant le chercher quasiment uniquement dans le foie (problème de récepteurs permettant au glucagon de ne se fixer que sur les cellules hépatiques, si j'ai bien compris).
A partir de là, est-il correct de dire que l'action seule de l'insuline et du glucagon pourra entraîner la formation de tissu adipeux (si l'insuline est trop élevée), mais en aucun cas ne pourra favoriser la fonte du tissu adipeux, et que ce n'est pas vraiment de ce côté là qu'il faut chercher à comprendre le mécanisme ? (puisque apparement le glucagon n'agit que sur le foie).
Comprenons bien par ici que je ne cherche pas du tout à minimiser l'importance de ces hormones. Mais j'ai l'impression, dans mon état de compréhension actuel, qu'elles ont surtout un rôle sur la régulation (et si mal contrôlées, sur la prise) du poids, plutôt que sur la perte de poids. En gros, en surveillant l'insuline, on peut garder son poids constant, mais pas en perdre (et à l'inverse, si on ne fait pas attention à son insuline, on prendra du poids).
Néanmoins à partir de ce constat, un problème se pose: si l'organisme a besoin d'énergie, et que le glucagon a déjà utilisé tout le glucose présent dans le foie, que se passe-t-il ?
Bien sur, l'organisme va chercher l'énergie ailleurs. C'est là que ça devient plus flou pour moi. J'ai cru comprendre qu'il existe un mécanisme de cétose: le manque de glucose est compensé par l'utilisation des tissu adipeux. On arrive donc à la fameuse fonte du tissu adipeux.
Néanmoins, plusieurs questions me viennent alors à l'esprit.
Déjà, on peut lire que la cétose est liée à de faibles apports en glucides (et donc à une glycémie très basse, ce qui dans le fond redonne de l'importance à l'insuline et au glucagon dans la fonte des graisses). Cela veut dire qu'un moyen d'aller "taper" dans le tissu adipeux est de réduire ses apports en glucides. Bien que je n'ai rien à redire à ça, ça me semble assez paradoxal, ou du moins assez complexe du point de vue de l'oragnisme: d'un côté, on a stocké nos surplus de glucides sous forme de lipides, et de l'autre, pour aller chercher ces stocks, il faudrait avoir non pas une carence en lipides - la forme stockée - mais plutôt une carence en glucide. Je trouve que ça fait beaucoup de "conversions".
En partant de ça, je me demande s'il existe un autre mécanisme que la cétose, utilisant directement les lipides du tissu adipeux sous leur forme brute ? Cela me semblerait un mécanisme plus naturel, car plus simple du point de vue chimique (mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, et j'ai même cru comprendre qu'il était dangereux de réduire ses apports en lipides).
Par ailleurs, qu'en est-il des autres macronutriments dans tout ça ? Jusque là j'ai beaucoup parlé de glucides, notamment en tant que source d'énergie, mais c'est sans compter les lipides et les protéines. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet en réalité. J'aurais tendance à dire que les glucides sont en fait la source d'énergie disponible principale de l'organisme, et que les protéines et les lipides sont en fait des sources d'énergie directement utilisées par l'organisme pour certains organes / certaines réactions chimiques, et qu'il ne faut pas jouer là-dessus (mais c'est une interprétation personnelle, donc probablement fausse).
Enfin bref, je m'égare un peu là.
En gros, pour résumer / conclure, est-ce que ce que j'avance est plus ou moins fondé, et existe-t-il d'autres mécanismes que la cétose entraînant la fonte du tissu adipeux (et notamment liés à autre chose qu'un manque de glucides, car quand on nous parle de régime, on nous parle surtout d'avoir une alimentation hypocalorique, et non pas une alimentation pauvre en glucide).
Merci
Baldr.
-----