[Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réplication de l'ADN



  1. #1
    Sciences-medical

    Réplication de l'ADN


    ------

    Bonsoir merci de lire mon message.

    Je voudrais savoir à quel moment a lieu la réplication de l'ADN pour une méiose ou pour une mitose j'ai déjà effectuée plusieurs recherches sur plusieurs site mais j'ai des avis différents je ne trouve pas de site sérieux donc j'ai décidée de faire recours à votre site qui lieu au moins pourra me donner une réponse fiable .

    Merci de votre réponse et désolée pour ces questions basiques je débute.

    PS : Je doute entre la prophase et l'interphase

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Réplication de l'ADN

    Bonjour,

    La réplication de l'ADN a lieu en interphase, durant la phase S d'interphase plus précisément. Donc pas du tout en prophase qui est la première phase de la division cellulaire (une seule prophase en mitose, deux en méiose).

    Pour les deux divisions c'est en phase S, donc avant la division cellulaire.
    En méiose il n'y a pas de phase S entre les deux divisions successives (division réductionnelle et équationnelle).

    Après la phase S la cellule pourra entrer en division, le choix du type de division dépend du type cellulaire et de l'équipage enzymatique disponible pour la cellule (la base de la différenciation cellulaire). Les cellules germinales, à l'origine des gamètes, subiront la méiose, mais il y a aussi des mitoses avant (voir spermatogonies Ap, Ad, B, ovogonies...). Les autres cellules du corps (somatiques), qui peuvent se diviser, entrent en mitose après l'interphase.

Discussions similaires

  1. [Exercice] la replication d'adn
    Par hana-hatem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 16h48
  2. [Génétique] La réplication de l'ADN
    Par inviteaf6817ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  3. [Biologie Cellulaire] réplication de l'adn
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 18h21
  4. [Génétique] Réplication d'ADN
    Par invitef02896a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 00h43
  5. [Biologie Moléculaire] Replication
    Par invite562f56e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...