[Divers] gramme aliments par jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gramme aliments par jour



  1. #1
    merins

    Question gramme aliments par jour


    ------

    Salut tout le monde

    Comment - peut on savoir combien de gramme consomme l'être humain par jour (en moyenne)?
    J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé (combien de gramme de graisse ou sucre... par jour), mais j'ai besoin de savoir la masse de tout ce qu'on consomme par jour?

    Merci d'avance

    -----
    If you can visualize it, if you can dream it, there's some way to do it.

  2. #2
    Loupsio

    Re : gramme aliments par jour

    Eh bien ne suffit il pas de peser ce que tu manges?
    Attention a prendre en compte que tu manges peu de truc déshydratés (comme les cookies, les céréales le matin si tu en manges, et encore.... pas toutes) donc si tu pèse directement, tu obtiendras la masse hydraté (donc tu pèsera l'eau avec)

    Pour les fruits il suffirait de les deshydrater (bon faut avoir le temps... 3 jours à 70° il me semble) pour avoir la masse sèche,
    pour les plats précuisinés, tu as les informations a coté des ingrédient (souvent t'as une colonne qui te dit genre : "1gateau=12 grammes" avec en dessous les valeurs caloriques et glucidiques pour un gateau, donc si t'en mange 2 il te suffira de faire 2*12)
    tu comptes sur 7 jours a peu près et tu fais une moyenne


    Et si tu veux par rapport a la population entière, peut être en fouillant bien sur internet, mais de toute façon ca ne sera pas représentatif, si par exemple la moyenne est de 1 kilo par jour (valeur prise totalement au hasard), peut être que personne ne mange 1kilo par jour en moyenne, mais que t'as la moitiée des gens qui mangent en quantité raisonnée et que ca va aller de 300 a 400 grammes et d'autres surconsomment et vont manger 2 a 3 kilo par jour et dans l'histoire personne ne mange 1 kilo bien que ca soit la moyenne

    (je reprécise que c'est des valeurs au hasard que j'ai prise sans réfléchir, je ne dis pas que manger 300 a 400 gramme c'est "raisonné" j'ai juste pris ca parce que c'est en dessous du 1 kilo que j'ai pris pour moyenne, mais 300g par jour ca parait bien peu en réalité )

  3. #3
    minushabens

    Re : gramme aliments par jour

    Sinon on peut se baser sur le nombre calories ingérées. Il me semble que pour une personne de taille moyenne et ne faisant pas d'effort exceptionnels, la valeur recommandée est d'environ 2000 Cal/jour. Or les aliments ont une densité d'énergie de 7 à 9 Cal/gr (sans l'eau). En prenant une moyenne de 8Cal/gr on arrive à 250gr de matière deshydratée.

  4. #4
    Loupsio

    Re : gramme aliments par jour

    Or les aliments ont une densité d'énergie de 7 à 9 Cal/gr
    Faut voir ce que ca vaut comme approximation,
    je viens de trouver ca
    ● 1 gramme de glucides apporte 4 calories
    ● 1 gramme de proteines 4 calories également
    ● 1 gramme de lipides 9 calories
    ● 1 gramme d'alcool 7 calories

    Ducoup si la personne mange 100g de sucre ou 100g de lipides c'est pas la meme chose,

    ducoup on a une approximation ici,
    une autre approximation sur les 2000 kcal /jour (dont j'ai jamais trouvé d'ou ils pouvaient venir, "pourquoi 2000" a part que c'est un nombre bien rond,)

    ducoup approximation sur approximation, on obtiens quelque chose de pas super, mais ca donnerait
    5 calories par grammes (5 me parait plus approprié que 8 car on a : 4 /g glucides 4/g proteine 9/g lipides, ca fait 5.66 de moyenne, mais sachant qu'on mange une plus grande proportions de glucides que de lipides on peut arrondir a l'inferieur)

    ce qui ferait 2000/5 = 400 (finalement j'étais pas si loin)
    mais ca reste très très approximatif, impersonnel et non représentatif d'un individu moyen, mais plutot d'une moyenne d'individu
    Dernière modification par Loupsio ; 14/09/2015 à 22h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merins

    Re : gramme aliments par jour

    Merci beaucoup pour vos réponses
    If you can visualize it, if you can dream it, there's some way to do it.

Discussions similaires

  1. Aliments cuits et aliments crus?
    Par kirikou00236 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 08h23
  2. 1 gramme d'eau et une calorie
    Par apprenti-soudeur dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2013, 18h03
  3. dans un gramme de ZnSO4 combien de gramme de Zn y t il ?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 10h44
  4. equivalent gramme
    Par MAGI2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 13h55
  5. gramme d'air pour 15 gramme d'essence
    Par loulouoise dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...