Différence de potentiel transepithélial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de potentiel transepithélial



  1. #1
    Meiosis

    Différence de potentiel transepithélial


    ------

    Bonsoir,

    Je ne saisis pas la nuance entre la différence de potentiel transépithélial et la simple différence de potentiel, celle dont on parle toujours et qui vaut -70mV pour un neurone par exemple.

    Transepithélial ça veut dire qu'on prend de part et d'autre de la cellule épithéliale, donc normalement c'est 2 milieux extracellulaires il ne devrait y avoir aucune différence...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence de potentiel transepithélial

    Par définition un épithélium sépare deux milieux différents. De plus les cellules épithéliales sont polarisées, il y a de nombreux transporteurs d'ions. Donc pas vraiment de raison que le potentiel soit le même. Et c'est différent du potentiel de membrane qui existe à l'échelle d'une cellule

  3. #3
    Meiosis

    Re : Différence de potentiel transepithélial

    Je précise que ma question s'inscrit dans le cadre des chambres de Ussing.

    Et autre chose que je ne comprends pas, le principe des chambres de Ussing : "consiste à annuler la différence de potentiel de part et d’autre de la membrane, de manière à supprimer le transport passif des ions pour observer uniquement le flux net actif, image du courant résultant dans les conditions de court-circuit."

    Si on annule la différence de potentiel on tombe sur Ix = Gx(Em-Ex) = Gx(0-Ex) = -Ex*Gx
    Par exemple pour le potassium si Ek = -80mV on aurait IK = -80Gk, donc au contraire cela renforce la sortie passive de potassium.
    Là ils disent que faire ça c'est censé supprimer les transports passifs, je ne suis pas d'accord, pour cela il faudrait égaliser les concentrations également pour que Ek = 0 (selon Nernst)...

    EDIT : j'ai vu la première réponse et j'ignorais complètement ce phénomène, je te remercie donc.
    Mais du coup ça veut dire que -70mV c'est pas sur toute la cellule ? Si en apical le milieu extracellulaire est chargé plus positivement que le milieu extracellulaire en basal, forcément on aurait par exemple -70mV en apical et -60mV en basal par exemple ? Bizarre car dans tous les cours ils disent -70mV et point final.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/09/2015 à 22h41.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Différence de potentiel transepithélial

    En fait non -70mV c'est pour des neurones et les neurones ne sont pas polarisés donc c'est -70mV partout normalement.

    Mais pour un épithélium ce ne serait pas -20mV partout donc ? En reprenant l'exemple précédent -20mV sur l'apical et -10mV sur le basal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence de potentiel ?
    Par invite95d50c9a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2015, 12h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  3. [Physiologie] potentiel transépithélial
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 16h46
  4. Difference de potentiel
    Par invite2ba58b84 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2009, 18h37
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...