[Physiologie] potentiel transépithélial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

potentiel transépithélial



  1. #1
    invite5bc905d4

    Question potentiel transépithélial


    ------

    Bonsoir,
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comme c'est indiqué sur le schéma pourquoi la cellule épithéliale dans l'intestin ou dans le tube proximal du rein est polarisée positivement du côté basal et négativement dans la lumière ? pourquoi ce n'est pas positif aussi ? A quoi est du la différence de potentiel transépithélial ? Et à propos de l'absorption du glucose, je ne comprends pas les variations de la courbe s'il vous plait...
    Merci d'avance, bonne soirée...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : potentiel transépithélial

    Bonsoir Mona.
    Si les poles de ta cellules sont polarisés différemment, c'est à cause de la concentration en ions qui changent de compartiment. En effet, les charges + sont pompés de la lumière donc si tu retires des +, le milieu sera négatif (prédominance des charges négatives) tandis que par la suite, les Na+ sortent dans le milieu intérieur et donc, il y aura une prédominance de charges + par rapport au charge - d'où le fait qu'il y a cette différence de potentiel.

    Pour le glucose, je pense que c'est une histoire de volume.
    Tu sais que C = n/V et donc plus le volume est petit, plus la concentration augmente (autrement dit, le glucose sera plus dilué dans un grand volume comme la lumière ou le milieu intérieur que dans un petit volume comme la cellule).
    Enfin, pour moi ça expliquerai ce changement. Car bon, si on regarde le nombre de moles de glucose, il y en a autant qui rentre que ceux qui sorte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 16h31
  2. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 16h15
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h51
  4. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 13h07
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...