Bonjour,
aujourd'hui dans un cours de biochimie, notre prof a évoqué un petit raisonnement mais je n'ai pas très bien compris la logique des choses.
Chez un diabétique type 1, pas d'insuline dans le sang--> les vésicules contenant les GLUT4 dans muscle et tissu adipeux ne subissent pas de translocation, donc le glucose dans ces derniers tissus n'entre pas, ils vont donc opter pour un néoglucogenèse visant à leur fournir du glucose, une lipolyse va être ainsi réalisée pour obtenir de l'acétyl-CoA qui donnera de l'oxaloacétate pour alimenter la néoglucogenèse.
j'ai bien compris ce raisonnement mais je trouve qu'il y a un problème, quand une cellule manque de glucose elle chercher à en créer je suis d'accord , mais après elle le dégrade non ? je me trompe ? sinon quel serait le but ?
et il y a aussi autre chose, si cette cellule fait une lipolyse (opération lourde), obtient de l'acétyl-CoA, pourquoi à ce stade n'incorpore-t-elle pas ce dernier dans le cycle de Krebs pour avoir de l'énergie ?
Pour cette question en particulier le prof m'a répondu que l'oxaloacétate( pas celui provenant de l'acétyl-CoA résultant de la lipolyse) se trouvant dans la cellule participe massivement à la néoglucogenèse et du coup le cycle de Krebs est inhibé ce qui fait que l'acétyl-CoA ne fait pas de cycle de Krebs.
Mais maintenant que j'y pense , comment la cellule aurait de l'oxaloacétate si y a pas de glucose à l'origine ?à partir du pyruvate ?
Grosse marmelade
merci d'avance pour vos réponses !!
-----