[Biologie Cellulaire] Épithélium de l'oeil et film lacrymal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Épithélium de l'oeil et film lacrymal



  1. #1
    Stefieweb

    Question Épithélium de l'oeil et film lacrymal


    ------

    Bonjour.

    Ma question concerne l'épithélium de l’œil. J'aimerais savoir si les cellules épithéliales mortes se retrouvent dans les couches superficielle et intermédiaire du film lacrymal ou seulement dans la couche mucinique. J'aimerais également savoir, s'il y a lieu, quelle(s) partie(s) du film lacrymal se retrouve dans les fosses nasales pour se joindre aux sécrétions nasales. J'ai besoin de quelques informations au sujet du film lacrymal.

    Je m'intéresse au nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, causé par le prion responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Les prions sont particulièrement concentrés dans les yeux des personnes atteintes, en particulier dans la rétine mais on peut en retrouver, dans une moindre mesure, dans l'épithélium. En principe, on ne retrouve pas de prion dans les larmes mais c'est peut-être seulement parce qu'ils y sont si peu concentrés qu'il est difficile de les détecter. Je tiens tout de même à savoir quel chemin ils peuvent parcourir dans le corps humain.

    Merci.



    Stefieweb

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Épithélium de l'oeil et film lacrymal

    Plein d'informations (payantes...) ici : http://www.sciencedirect.com/science/book/9780750641968

    Par exemple en échantillon de données (cf liens) :
    Citation Envoyé par Chapter 2 - Structure and function of the preocular tear film
    Tears constantly flow across the ocular surface because of the blinking mechanism, and this flushes cellular debris and foreign matter towards the caruncle for elimination. In addition, where an osmotic gradient exists, water can move between the cornea and tear film due to the osmotic pressure. Thirdly, since the corneal surface is avascular, it is highly dependent on the tear film for its nutrition. Oxygen from the ambient air dissolves in the tear fluid and is transferred to the corneal epithelium. Furthermore, nutrients such as glucose, which are found in the bloodstream, are passed from the palpebral conjunctival vessels into the tear film and, again, are transferred to the cornea.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 29/09/2015 à 17h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Similitude oeil de cuboméduse Australienne / oeil humain
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2015, 14h46
  2. Coins de l'oeil qui gratte et oeil qui piquent .
    Par gCeluiQuiABesoinDeReponse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 21h18
  3. film : l'oeil de l'astronome au GRAO
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 21h07
  4. [Biologie Cellulaire] Epithelium de revetement et epithelium glandulaire
    Par inviteb86dda82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 22h38
  5. secretion lacrymal
    Par inviteffb6c670 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...