chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chromatographie



  1. #1
    sararouta

    chromatographie


    ------

    bonjour,
    je bloque sur une partie de la chromatographie sur papier, en fait je n'ai pas compris comment les AA de l’échantillon interagissent avec le solvant (parfois y en a deux, ce qui corse l'affaire) selon leur hydrophobicité ou hydrophylicité, pour migrer a différents niveaux.
    Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : chromatographie

    une réponse?? Mercii

  3. #3
    kimist

    Re : chromatographie

    Bonjour,

    Qu es ce que tu appels AA?

  4. #4
    sararouta

    Re : chromatographie

    Les acides aminés, je sais qu'ils sont polaires ou apolaires, comment agissent-ils en chromatographie?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimist

    Re : chromatographie

    Si ton solvant n'est pas trop polaire, les AA vont se séparer des plus polaires qui vont rester en bas au moins polaire qui vont monter, Le comportement exacte dépend de ton solvant et des AA precis. Hydrophobicité ou hydrophylicité sont à relier dans l'ordre à apolaire et polaire.

  7. #6
    sararouta

    Re : chromatographie

    Ok, en fait, c'est comme si les AA les plus apolaires montaient avec le solvant pas trop polaire non plus pour faire des liaisons hydrophobes en haut, tandis que les plus polaires restent en bas et forment des liaisons hydrogènes entre eux (comme pour fuir les apolaire). "c'est ma version"
    ce qui me dérange en revanche, c'est que dans un protocole ou il y avait de l'eau + un solvant organique, les plus hydrophobes sont montés, alors qu'on sais que l'eau est polaire et que elle aussi est montée, bizarre! comment l'expliquerez-vous?

  8. #7
    kimist

    Re : chromatographie

    N'oublie pas non plus ton support qui joue un rôle important !!!

  9. #8
    sararouta

    Re : chromatographie

    en fait, c'est quoi le support??

  10. #9
    kimist

    Re : chromatographie

    Ici du papier donc de la cellulose en grande partie, mais tu aurais pu le faire sur de la silice ou de l’alumine, qui non pas les même polarité.

  11. #10
    sararouta

    Re : chromatographie

    pour précision, on peut dire que les AA polaires forment des liaisons hydrogènes entre eux, et que les apolaires forment des liaisons hydrophobes avec le solvant si celui ci n'est pas polaire, est-ce bien ça?

  12. #11
    kimist

    Re : chromatographie

    Juste pour m'adapter, quel est ton niveau d’étude?

  13. #12
    sararouta

    Re : chromatographie

    je suis en 1 ere année de médecine. j'avoue que je ne suis pas très a l'aise avec la "polarité".

Discussions similaires

  1. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  2. Chromatographie
    Par Valentin100510 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 13h06
  3. chromatographie
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 14h33
  4. Chromatographie
    Par invite869162bd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 17h55
  5. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...