[Génétique] Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )



  1. #1
    invite56bd169b

    Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )


    ------

    Bonjour, il y a une question à propos de l'information génétique qui me tracasse énormément.

    Je voudrais savoir qu'est ce qui fait qu'un génome diffère d'un autre génome.
    Au bac on a vu que lorsque une base azotée change en ADN ( donc en ARN après transcription et donc donne un proteine différent ), il y a mutation et donc il y a changement de caractère.
    Exemple: on va dire que pour les yeux bleux on a ça UAAGCCAUU

    Maintenant, si on est d'accord pour ce qui a été dit, j'ai remarqué une incohérence, s'il n'y a que les bases azotées qui font qu'un génome diffèrent d'un autre alors pour ce qui est de l'adn recombinant ( Plasmide + ADN étranger ) on devrait toujours avoir le même génome
    Parce que imaginons qu'on coupe une séquence ( TAAGCG ) du plasmide on prendra une séquence de l'ADN étranger mais qui a les même bases azotées pour qu'elle soit complémentaire avec l'autre brin du plasmide parce que si on prendre d'autres bases, il n'y aura pas complémentarité ( G avec C, T avec A )

    Même concept pour le crossing over: quand il y a un crossing over, on sera obliger de prendre une séquence qui ressemble en terme de bases azotée à l'autre séquence et donc on aura la même information génétique


    S'il vous plait je desespère, je ne comprends pas ce concept là merci de pouvoir m'expliquer à propos des deux exemple donnés ( Adn recombinant et crossing over )

    -----

  2. #2
    invite56bd169b

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    S'il vous plaît c'est important

  3. #3
    invite53a38b0c

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Un génome c'est l'ensemble des gènes, contrairement au phénotype qui est l'expression du ou des gène(s). Par exemple si tu as les gènes "pas d'yeux" et "yeux bleus" ton phénotype sera "pas d'yeux".

    Ensuite tu confonds entre l'ADN et l'ARN. Chez les eucaryotes (avec noyaux) l'ADN ne sort pas du noyau (bases: adénine, guanine, cytosine et thymine). Dans l'ADN il y a des gènes qui codent ces protéines cependant on ne fait pas les protéines dans le noyau. Il va donc falloir envoyer l'information du noyau au cytoplasme (le milieu de la cellule en dehors du noyau). Là c'est le rôle de l'ARN messager (il y a plusieurs sortes d'ARN alors dans ta copie dit bien que tu parle de l'ARNm). L'ARNm est une copie presque conforme du gène qui code pour la protéine dont la cellule a besoin (en effet la thymine est remplacée par l'uracile mais après c'est pareil). Cet ARNm va être synthétisé par l'ARN polymérase (à ne pas confondre avec l'ADN polymérase qui rentre en jeux lors de la réplication de l'ADN après une mitose par exemple).
    Ensuite l'ARNm va sortir du noyau. Les ribosomes (constitués d'ARN ribosomique) vont commencer leur travail qui va avec l'aide d'autres protéines aboutir à la protéine dont la cellule a besoin.

    J'espère avoir été claire si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je sais parfaitement à quel point un prof (surtout les passionnés) peuvent être difficiles à suivre.

  4. #4
    ramzus2

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    ce qui fait qu'un génome diffère d'un autre, c'est la différence dans la séquence des allèles, en effet on a beau avoir tous 30000 gènes, ce qui nous rends différents les uns des autres voire véritablement des êtres uniques c'est la séquence allélique, un allèle est la version de séquence d'un gène donné...ceux qui ont les yeux marrons sont des gens qui possède l'allèle marron au lieu du bleu ou le vert...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53a38b0c

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Tu as vraiment l'air de tout mélanger, il n'est pas facile de te comprendre. Le crossing over c'est quand il y a échange d'un bout de chromatide entre 2 chromosomes.
    Je te conseille d'aller jeter un oeil sur youtube, il y a des vidéos qui pourraient t'aider à comprendre.

  7. #6
    invite56bd169b

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Merci pour vos réponses, mais je pense que je me suis mal exprimé, en écrivant j'ai mélangé ADN et ARN et j'ai mélangé Gene et allèle alors que tout est clair pour moi dans ce sens là. Je vais essayer de poser ma véritable question.
    Quand on parle d'ADN recombinant, c'est en gros quand on mets une séquence, en l’occurrence un allèle qui nous intéresse ( yeux rouges par exemple ), d'un ADN étranger dans le plasmide d'une bactérie par exemple.
    Imaginons que ce plasmide contient une séquence comme ça de ses deux brins:
    5' TTAGCCAAA3'
    3' AATCGGTTT 5'

    On va dire qu'on va enlever les 6 premiers nucléotides du premiers brin, ( TTAGCC ) pour les remplacer avec l'allèle de l'ADN étranger qui nous intéresse ( yeux rouges par exemple ), sauf que par soucis d'appariement on ne peut remplacer le ( TTAGCC ) qu'on a enlevé que par un autre TTAGCC, donc je ne vois pas comment le principe de l'ADN recombinant fait la diversité génétique alors que quand on change une séquence on est obligé de la remplacer par la même séquence par soucis d'appariement des bases.

    J'avais fait la même remarque pour le crossing over sauf que je viens de me rappeler que pour le crossing over on échange les deux brins.

    J'ai du mal à me faire comprendre c'est tellement brouillant dans ma tête, si vous ne comprenez pas question demandez moi où vous avez du mal exactement s'il vous plait

    Merci

  8. #7
    invite56bd169b

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    ( Réponse à lilou ) C'est pas les profs qui sont difficile à suivre cette fois, c'est pire, en médecine ça fait deux semaines qu'il y a boycott des cours, du coup on doit réviser chez nous pour préparer les exams et c'est pas évident quand on est en première année, je n'ai encore eu aucun cours.

  9. #8
    invite53a38b0c

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    En effet, pas cool.

    L'ADN recombinant le but est de prendre un gène (ou une version->allèle) et de le multiplier afin de pouvoir dans un second temps travailler dessus (séquencage par exemple). Donc à l'aide d'enzymes de restrictions qui reconnaisses certains sites (suite de nucléotides) on va couper le plasmide afin d'insérer notre gène. Il faudra bien choisir les enzymes de restrictions selon le plasmide mais également leurs séquences (par rapport à notre gène) car on va l'insérer grâce à la complémentarité des bases.
    C'est vrai que si tu ouvre un plasmide pour le "refermer"ca ne sert à rien. Quand on ne fait ca ce n'est que le gène qui va par la suite pouvoir être multiplié de facon exponentielle (division cellulaire) par des bactéries qui nous intéresse.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Je crois qu'il y a aussi confusion entre séquence génétique et génome, de la part de Koucham.

    Un génome, c'est le pool de gène, peu importe dans quel "ordre". De fait, un génome diffère d'un autre sur la nature des gènes (relativement à la fonction, plus que la séquence seule). Deux génomes sont identiques au niveau spécifiques dès le moment où :
    - on a le même nombre de gènes
    - ces gènes assument les mêmes fonctions
    Ce qui peut porter à confusion, c'est quand on parle d'individus -- on a les mêmes gènes devant assurer les mêmes fonctions, mais avec de la variété grâce à différentes versions qu'on appelle allèles. Par exemple une abeille mâle (faux bourdon) et une abeille femelle (reine) ont les mêmes génomes relativement à la nature des gènes de leurs génomes individuels respectifs. Cependant si la femelle n'est pas la mère du mâle, les allèles seront très probablement différents.

    Une séquence génétique/ADN (ex : un locus), c'est "l'ordre" d'enchaînement voire les changements de place et même répétitions des gènes considérés.

    De fait, un crossing-over ne change pas le génome, juste la séquence génétique/ADN par échanges de loci.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/10/2015 à 13h51.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Je crois qu'il y a aussi confusion entre séquence génétique, génotype et génome, de la part de Koucham.

    Un génome, c'est le pool de gène, peu importe dans quel "ordre". De fait, un génome diffère d'un autre sur la nature des gènes (relativement à la fonction, plus que la séquence seule). Deux génomes sont identiques au niveau spécifiques dès le moment où :
    - on a le même nombre de gènes
    - ces gènes assument les mêmes fonctions
    Ce qui peut porter à confusion, c'est quand on parle d'individus -- on a les mêmes gènes devant assurer les mêmes fonctions, mais avec de la variété grâce à différentes versions qu'on appelle allèles. Par exemple une abeille mâle (faux bourdon) et une abeille femelle (reine) ont les mêmes génomes relativement à la nature des gènes de leurs génomes individuels respectifs. Cependant si la femelle n'est pas la mère du mâle, les allèles seront très probablement différents d'où génotypes différents.

    Une séquence génétique/ADN (ex : un locus), c'est "l'ordre" d'enchaînement voire les changements de place et même répétitions des gènes considérés.

    De fait, un crossing-over ne change pas le génome ni en principe le génotype, juste la séquence génétique/ADN par échanges de loci.


    _______________
    PS : Il existe des abus de langage entre génotype et "génome" "individuel".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/10/2015 à 13h55.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    vinssss

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Citation Envoyé par Koucham Voir le message
    Imaginons que ce plasmide contient une séquence comme ça de ses deux brins:
    5' TTAGCCAAA3'
    3' AATCGGTTT 5'

    On va dire qu'on va enlever les 6 premiers nucléotides du premiers brin, ( TTAGCC ) pour les remplacer avec l'allèle de l'ADN étranger qui nous intéresse ( yeux rouges par exemple ), sauf que par soucis d'appariement on ne peut remplacer le ( TTAGCC ) qu'on a enlevé que par un autre TTAGCC, donc je ne vois pas comment le principe de l'ADN recombinant fait la diversité génétique alors que quand on change une séquence on est obligé de la remplacer par la même séquence par soucis d'appariement des bases.
    Bonjour,

    concernant ce point, si on enlève TTAGCC, on enlève aussi ce qu'il y a en face (AATCGG). Si on met une autre séquence dans ce plasmide, elle sera double brins (complémentaires l'un de l'autre) et n'aura rien à voir avec la séquence enlevée...

    Je pense que le "gros tracas" vient de là...

  13. #12
    invitefe112b32

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Salut,

    Peut-être qu'un petit schéma pourra t'aider à y voir plus clair :

    Nom : ADNrecombinant.jpeg
Affichages : 100
Taille : 103,2 Ko

    Il n'y a pas d'incohérence puisque le gène recombinant est obtenu grâce à la même enzyme de restriction que celle qui sert à ouvrir le plasmide. La séquence ADN d'intérêt s'insère donc dans celle du plasmide par complémentarité de ses extrémités avec celles du plasmide.

  14. #13
    invite61e73c41

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Noir-écaille : Juste au sujet de ton exemple faux-bourdon/reine : il me semble que les abeilles sont haplodiploïdes.
    Désolé,

    Je sors.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Citation Envoyé par Bulbon Voir le message
    Noir-écaille : Juste au sujet de ton exemple faux-bourdon/reine : il me semble que les abeilles sont haplodiploïdes.
    C'est ça. D'où génotypes différents.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    invite61e73c41

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Oui, et génome aussi.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Je ne suis pas sûre qu'il faille parler de génomes spécifiques(1) (= du point de vue de l'espèce) "différents"


    _______________
    (1) : Cf post #10, tel que je le précise.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 20h06.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    invite61e73c41

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Je dis juste que les abeilles mâles et femelles ont un génome différent. Sans vouloir chipoter.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Citation Envoyé par Bulbon Voir le message
    Je dis juste que les abeilles mâles et femelles ont un génome différent. Sans vouloir chipoter.
    Mais je le mets aussi dans mon post Je dis juste qu'ils sont de la même espèce parce que nonobstant leurs variations individuelles (dont haploïdie/diploïdie), leurs gènes codent les mêmes fonctions
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    minushabens

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Un génome, c'est le pool de gène, peu importe dans quel "ordre".
    je ne suis pas tellement d'accord avec ça. D'une part, le génome contient de l'ADN non codant, d'autre part, la répartition des gènes dans les différents chromosomes, ainsi que l'ordre des gènes sur les chromosomes, font partie de la description du génome. Enfin c'est comme ça que je vois les choses : le génome c'est en définitive la totalité de l'ADN d'une cellule (dans le cas où il y en a plusieurs) d'un organisme. Le génome comprend aussi l'ADN des mitochondries et chloroplastes le cas échéant.

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne suis pas tellement d'accord avec ça. D'une part, le génome contient de l'ADN non codant, d'autre part, la répartition des gènes dans les différents chromosomes, ainsi que l'ordre des gènes sur les chromosomes, font partie de la description du génome. Enfin c'est comme ça que je vois les choses : le génome c'est en définitive la totalité de l'ADN d'une cellule (dans le cas où il y en a plusieurs) d'un organisme. Le génome comprend aussi l'ADN des mitochondries et chloroplastes le cas échéant.
    Pour le cas individuel.

    Mais on parle aussi de génome d'une espèce ; auquel cas il ne s'agit pas de l'ADN total de la population considérée, mais davantage des infos qu'on y trouve. Ce n'est "plus" quantitatif, "juste" qualitatif. On ne s'attache plus à une variation ou un ensemble de variations individuelle(s). Juste à ce qui est commun à toute la population (ici l'espèce).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/10/2015 à 22h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    minushabens

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    Toujours est-il que l'ADN non codant fait partie du génome et que l'ordre des gènes fait partie de la structure du génome. Attention à ne pas donner des définitions erronées, ça ne rend pas service aux étudiants qui cherchent des informations ici.

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Question qui me tracasse beaucoup ( information génétique )

    "L'ADN non codant", c'est vaste. Par exemple les télomères et centromères (qui ne participent pas au génome, juste à la structure/molécule ADN) sont de l'ADN non codant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Génétique] information génétique
    Par invite2575a4e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 21h19
  2. Question simple à propos d'ADN qui me tracasse
    Par invite56bd169b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2015, 09h53
  3. [Biochimie] Nature de l'information genetique
    Par invite20664cc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 12h34
  4. question qui me tracasse!
    Par invitec9479a80 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2007, 09h59
  5. information génétique
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 18h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...