Bonjour, il y a une question à propos de l'information génétique qui me tracasse énormément.
Je voudrais savoir qu'est ce qui fait qu'un génome diffère d'un autre génome.
Au bac on a vu que lorsque une base azotée change en ADN ( donc en ARN après transcription et donc donne un proteine différent ), il y a mutation et donc il y a changement de caractère.
Exemple: on va dire que pour les yeux bleux on a ça UAAGCCAUU
Maintenant, si on est d'accord pour ce qui a été dit, j'ai remarqué une incohérence, s'il n'y a que les bases azotées qui font qu'un génome diffèrent d'un autre alors pour ce qui est de l'adn recombinant ( Plasmide + ADN étranger ) on devrait toujours avoir le même génome
Parce que imaginons qu'on coupe une séquence ( TAAGCG ) du plasmide on prendra une séquence de l'ADN étranger mais qui a les même bases azotées pour qu'elle soit complémentaire avec l'autre brin du plasmide parce que si on prendre d'autres bases, il n'y aura pas complémentarité ( G avec C, T avec A )
Même concept pour le crossing over: quand il y a un crossing over, on sera obliger de prendre une séquence qui ressemble en terme de bases azotée à l'autre séquence et donc on aura la même information génétique
S'il vous plait je desespère, je ne comprends pas ce concept là merci de pouvoir m'expliquer à propos des deux exemple donnés ( Adn recombinant et crossing over )
-----