Bonjour!
J'ai juste une petite question qui me pose probleme dans un qcm!
Une bactérie peut -elle etre l'hôte d'un virus à enveloppe ?
Si quelqu'un peut me renseigner ca serait gentil
-----
Bonjour!
J'ai juste une petite question qui me pose probleme dans un qcm!
Une bactérie peut -elle etre l'hôte d'un virus à enveloppe ?
Si quelqu'un peut me renseigner ca serait gentil
Euuh je ne serai pas catégorique mais je ne pense pas que ça soit possible !!
Un virus hôte d'une bactérie oui, une bactérie hôte d'un virus... je ne vois pas comment.
Mayou tu merite un 0 sur 20 !
L'hôte est l'accepteur, pas l'intru ! Tu parle bien de cellule-hôte non ?
Les virus des bacteries sont des bacteriophages, et je pense qu'ils ne sont pas enrobés!
La confusion est due à l'ambiguité du terme en français, "hôte" signifiant à la fois "hébergeur" et "hébergé". Mais les médecins ont du se mettre d'accord pour réserver l'usage de ce terme (imaginez les problèmes, sinon... ).
Oui pour moi c'était l'hébergé.. mais je me rend compte que ça peut être el contraire.....
Bonjour,
les bactériophages sont tout de même entourés d'une capside protéique...
Du coup, je dirai oui
Comment est ce qu'il prendrait une bactérie en hôtage ? lol voilà tout la difficulté du terme. J'arrive très bien à le voir dans les 2 sens.
Bon mais je ne vois pas comment un virus pourrait avoir une bactérie à l(intérieur. Ceci devrait se faire au moment de l'assemblage des virions. Or je ne vois nullement par quelle voie cela est possible.
Heu Mayou je comprends pas très bien ce que tu veux dire : de toute façon, le virus n'a jamais de bacterie à l'interieur ! il est bien trop petit pour ça !
Attention Marien, ce qu'on appelle l'enveloppe du virus correspond à une bicouche lipidique qui se rajoute en plus de la capside proteique.
C'est le cas du virus du SIDA ou de l'Herpes par exemple!
Mais je suis quasi sur que les bacteriophage ne sont pas enveloppés ! Car l'enveloppe sert à la fusion du virus sur la membrane. Ce qui n'est pas le cas des bacterophages, dont la capside se colle a la bacterie et insere son génome dans la bacterie-hôte (décapsidation).
Oui c'est bien ce que je dis : je ne vois pas comment une bactérie pourrait être dans un virus !!
Mais au niveau du vocabulaire, il faut voir ce qu'est réellement l'hôte.
Comme l'a dit Skoll, l'hébergeur ou l'hébergé. Si je dis "c'est mon hôte" c'est que c'est lui l'hôte, l'hébergé. Mais je vois très bien que ça puisse vouloir dire le contraire.
A vérifier..
L'hote s'est celui qui heberge ca c'est sur. On parle de relation hôte parasite par exemple où l'hôte (celui qui héberge) est infecté par un parasite.
Salut
Oui je pense qu'il n'y a aucuns inconvégnants à cela.
Le bactéries ont 2 types de "membrane". Les bactéries à GRAM+ ont une sorte de paroi (peptidoglycane) qui entoure la membrane cytoplasmique de la bact (donc pas de fusion possible avec un virus à enveloppe). Pour les bactéries à Gram- on a une couche de peptidoglycane sous une couche de phospholipides+LPS. Ces LPS à mon avis gènent pour la fusion avec un virus à enveloppe. Donc au final, je pense qu'un virus à enveloppe ne peut pas infecter une bactérie.
Mais bon ce n'est qu'une supposition
Je vous conseille http://www.mcb.uct.ac.za/tutorial/classif.htm pour aprécier la diversitéb des virus.
A mon avis il n'y a pas de virus enveloppé chez les euvbactéries et les archées.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
certains virus (infectants les eukaryotes) ont des membranes car elles sont necessaires pour que le virus "fisionne" avec la cellule hote,et y introduise tout sont matériel génétique, c'est un genre "d'endocaytose". Je sais que les bacteriophages n'infectent pas une bacteries avec ces memes procedes, ils injectent avec leurs spicules l'adn dans la cellule et la capside vide reste à l'exterieur... pas besoin d'enveloppe pour ça. Donc pour moi c'est clair que les bacteriophages n'ont pas d'enveloppe.
En fait, les virus peuvent contaminer une bactérie et on parle alors de bactériophage , les virus en question peuvent avoir une enveloppe (capside) ou non, il y a alors un processus de decapsidation si presente. Mais les bacteries ne peuvent pas etre l'hote de virus il me semble deja du au fait que en general les bacteries (unicellulaires) sont plus grosses d'un rapport 1000 a peu pres q les virus.
Lullane, la capside d'un virus est de nature protéique et se retrouve chez tous les viri.
L'enveloppe est de nature lipidique et ne concerne que certains viri. L'enveloppe isole la capside du milieu extérieur.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin