Bonjour,
Est il possible qu'un enfant noir naisse de parents blancs? Existe t il de nombreux cas?
Merci.
-----
Bonjour,
Est il possible qu'un enfant noir naisse de parents blancs? Existe t il de nombreux cas?
Merci.
Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 20h32.
Ce n'est pas possible (sauf si on considère un metis comme blanc), à ma connaissance.
Il y a eu parfois des cas d'inversions de bébés à la maternités, mais sur ce caractère c'est un peu évident...
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Est ce possible qu'un allèle blanc d'un parent mute et donne un allèle noir? (Je sais que pour l'homme c'est plus complexe que ça, mais pourquoi pas l'apparition d'un nouveau caractère dans les gamètes des parents?)
Si ça pouvait exister, je pense que ce serait quand même rare...
Je ne crois pas que la couleur de peau dépende d'un seul gène.
Salut,
Le cas qu'evoque mariolande ne serait pas le cas des deux parents métisses qui ont donnés un enfant totalement blanc.
Il yavais une chance sur 1 millions que sa se produise en effet , ils avaient un allèle chacun de peau blanche et ils l'ont transmis à leur enfant. Pas besoin d'aller voir la couleur du facteur
S'il avaient chacun un allèle de peau blanche (supposant ainsi que la couleur de peau dépende d'un seule gène), il n'avaient pas une chance sur un million mais une chance sur 4 d'avoir un enfant blanc.
ca peut etre possible
il suffit que chaque parent est sur un paire de chromosone :
sur un gene "peau blanche" dominant ,et sur l'autre (chromosone de la pere ) , un gene "peau noire ".
il sont donc blanc .
s'il donne les 2 gene "peau noir " , alors il aura la peau noire .
la couleur de beau depend du taux de melanine.
(et je ne sais pas comment les genes le controle ( un peau noire a plus de melanine qu'un peau blanche ).
Le une chance sur un million venait de "e=m6" . Je me fie a eux dans le sens où je ne sias pas combien d'allèles contrôlent la couleur de peau.
Ma copine avait sa grand mère qui était chinoise, notre enfant pourrait il avoir les yeux bridés et le teint mate????
Bonjour à tous,ca peut etre possible
il suffit que chaque parent est sur un paire de chromosone :
sur un gene "peau blanche" dominant ,et sur l'autre (chromosone de la pere ) , un gene "peau noire ".
il sont donc blanc .
s'il donne les 2 gene "peau noir " , alors il aura la peau noire .
la couleur de beau depend du taux de melanine.
(et je ne sais pas comment les genes le controle ( un peau noire a plus de melanine qu'un peau blanche ).
Je ne suis pas très calée mais il me semble que les gènes codant pour le phénotype peau blanche ou peau claire chez l'homme sont codominants. Sinon comment le phénotype peau métisse existerait? Evidément ce n'est qu'une hypothèse je n'affirme rien.
Juste pour la petite histoire j'ai déjà vu le cas d'un parent avec un phénotype couleur de peau blanche et l'autre avec un phénotype couleur de peau noire. Le petit qui est né de cette union avait un phénotype couleur de peau... blanche. Ils ont fait tous les tests génétiques possibles (imaginez la tête du père à la naissance!!) il s'est avéré que c'était bien lui le père. Le pauvre papa quelle frayeur.
Bonne soirée à tous.
Au fait, une petit question qui me trotte dans la tête depuis longtemps , le gène codant pour le phénotype couleur des yeux bleus est-il un gène dominant par rapport à ceux codant pour les phénotypes couleur des yeux verts ou marrons? Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Bonjour,Au fait, une petit question qui me trotte dans la tête depuis longtemps , le gène codant pour le phénotype couleur des yeux bleus est-il un gène dominant par rapport à ceux codant pour les phénotypes couleur des yeux verts ou marrons? Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
la couleur des yeux est déterminée par plusieurs gènes dont les relations exactes sont encore mal connues.
Les couleurs claires sont généralement récessives par rapport aux couleurs foncées, mais comme il y a plusieurs gènes, on peut en théorie trouver un peu tous les cas lors de croisement : parents aux yeux bleus ayant un enfant aux yeux marrons, parents aux yeux marrons ayant un enfant aux yeux bleus, etc.
Pour plus d'infos : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=182227
Aie aïe !
Hem hem ! quoi dire ! il faut s'assurer que la maman n'a pas eu quelque chose de à droite et à gauche avec le phénotyme en question !
Pourtant, un certain nombre de cas de parents ayant eu des enfants de couleurs différente de la leur ont été relayés par les média par le passé, et le papa était bien le bon.
La couleur de la peau est régulée par 6 gènes.
Si on possède 6 versions "blanc" (=peu de mélanine) => Peau très blanche.
Si on possède 6 versions "noir" (=bcp de mélanine) => Peau très sombre.
Si On possède 1 ou 2 noir et 4 ou 5 blanc => Peau légèrement colorée correspondant à la moyenne d'un européen.
----------------
Les parents donnent chacun la moitié de leur gènes à leur enfant.
Ainsi pour la peau ils en donnent 3 chacun.
----------------
Si les parents sont : 1 noir + 5 blanc,
ils peuvent donner chacun 1 noir et 2 blanc
l'enfant possède donc 2 noir et 4 blanc
=> L'enfant a une peau légèrement plus colorée que ses parents, mais de très peu
Mais il est impossible que 2 parents à la peau blanche aient un enfant à la peau très sombre.
Bonjour,
serait-il possible d'avoir des références bibliographiques?
Est-ce que la proposition exacte est "la couleur de la peau est régulée par 6 gènes", ou bien "on connaît 6 gènes qui régulent la couleur de la peau" (auquel cas, toute la variation des populations humaines ne serait pas expliquée par ces 6 gènes)?
Merci.
Je reviens, parce que j'ai un peu de mal à comprendre (mais mes questions précédentes restent d'actualité).
Je suppose donc que vous voulez dire qu'il y a trois gènes, à deux allèles.La couleur de la peau est régulée par 6 gènes.
Les parents donnent chacun la moitié de leur gènes à leur enfant.
Ainsi pour la peau ils en donnent 3 chacun.
Par conséquent, cela génère plusieurs questions :
- pourquoi pas plus que deux allèles (noir ou blanc) à chaque gène? N'y a-t-il pas de phénomène de régulation fine? Ça me semble trop simple.
- Si on imagine deux parents b/n;b/n;b/b, ils auront la peau globablement claire, et si on fait un tableau de croisement, ils pourront avoir des enfants n/n;n/n;n/b, ce qui correspond à une peau très foncée, à une fréquence pas si basse que cela. Ils pourraient également avoir des enfants b/b;b/b;b/b, donc très clairs. Du coup, en suivant ce modèle, il devrait peut-être y avoir davantage de surprises dans les naissances amha. Ou alors j'ai mal compris, et une explication plus détaillée serait la bienvenue.
En outre, quel est le rôle exact de ces gènes dans la synthèse des mélanines? Si je regarde la chaîne de synthèse de la mélanine, je vois qu'une dizaine d'enzymes environ sont nécessaires. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanine
J'en déduis que les gènes dont vous parlez ne font pas partie de la chaîne de synthèse elle-même, mais ne jouent qu'un rôle de régulation, mais sans certitude.
Pourriez-vous nous décrire leur rôle plus précisément svp?
J'ai toujours tendance à douter quand quelqu'un affirme "il est impossible que deux parents de tel phénotype ait un enfant de tel autre phénotype", car on a régulièrement des surprises, comme pour le phénotype Bombay des groupes sanguins (même si c'est rare, cela arrive), ou comme pour les prédictions de couleurs des yeux... Donc je pense qu'il serait intéressant de creuser un peu.
J'ai volontairement simplifié le phénomène pour qu'il soit tout de suite compréhensible car sur internet "on veut la réponse simplement et rapidement".
Si l'on doit rentrer dans le détail, je dois avouer que je ne suis plus très sûr.
Globalement, il y a 6 gènes donc 12 versions (allèles) par personnes, donc on transmet 6 de ses 12 versions à notre enfant.
Ce qui fait un exercice de réflexion encore plus complexe
Oui, encore plus complexe et un peu différent de ce que vous disiez au premier abord, mais l'ensemble de mes questions restent valides, car le principe reste le même que l'on ait 6 ou 3 gènes...J'ai volontairement simplifié le phénomène pour qu'il soit tout de suite compréhensible car sur internet "on veut la réponse simplement et rapidement".
Si l'on doit rentrer dans le détail, je dois avouer que je ne suis plus très sûr.
Globalement, il y a 6 gènes donc 12 versions (allèles) par personnes, donc on transmet 6 de ses 12 versions à notre enfant.
Ce qui fait un exercice de réflexion encore plus complexe
Vous êtes sur un forum scientifique. Ici, on ne demande pas de "simple et rapide", mais du "détaillé et rigoureux".
Avez-vous des références bibliographiques scientifiques pour que l'on puisse analyser plus en détail le problème?
Merci.
Bonjour, merci d'avoir vulgarisé votre réponse dans un premier temps. Cependant n'ayez pas peur d'entrer dans le détail à présent. Ici la vulgarisation s'entend parfois d'une manière assez relative.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Références ?
Tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'agit d'un exercice de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) en cours de collège de 3e. Il faudrait retrouver le livre de SVT dont provient cet exercice mais j'en suis incapable.
Cet exercice n'utilise que ces 6 gènes. Mais en réalité rien n'exclu que le phénomène ne soit en partie géré par d'autres gènes encore.
La réalité biologique (génétique) est trop souvent incomplètement connue.
Mais la différence de coloration de la peau est bien connue : La différence ne provient que de la quantité du pigment mélanine contenue dans les cellules de la peau.
Il faut donc connaitre toute la chaîne de gènes qui régule l'activité de production de ce pigment pour comprendre tout le phénomène.
Une crème bronzante, dernièrement sortie, possède un principe actif qui induit la production de mélanine, ce qui signifie que cette production de mélanine est aujourd'hui bien comprise.
Il faudrait donc se renseigner sur cette nouvelle crème bronzante pour comprendre un peu mieux le phénomène.
(Il ne s'agit pas d'une banale crème auto-bronzante qui ne contient qu'un colorant qui pénètre la peau et ne provoque aucune production de mélanine par la peau, ici il s'agit d'une crème qui fait réellement bronzer sans soleil).
D'accord.Références ?
Tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'agit d'un exercice de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) en cours de collège de 3e. Il faudrait retrouver le livre de SVT dont provient cet exercice mais j'en suis incapable.
Cet exercice n'utilise que ces 6 gènes. Mais en réalité rien n'exclu que le phénomène ne soit en partie géré par d'autres gènes encore.
La réalité biologique (génétique) est trop souvent incomplètement connue.
Donc on peut dire qu'une partie de la variabilité humaine est expliquée par ce mécanisme des 6 gènes, mais pas qu'il est "impossible" qu'un enfant clair naisse de parents foncés ou vice-versa...
Dans une certaine mesure, oui.
On peut prendre cet exemple :
Père : 6 noir + 6 blanc
Mère : idem
Chaque parents donne 6 noir (et aucun blanc) à leur enfant.
L'enfant a donc 12 versions noir alors que ses parents avait une proportion 50/50.
==> ses parents sont métis.
==> Alors que l'enfant est de couleur de peau très foncée.
Mais, avec cet exemple :
Père : 11 blanc + 2 noir
Mère : idem
Chaque parent donne 2 noir + 4 blanc
L'enfant a donc 8 blanc et 4 noir
==> Parents à couleur de peau légèrement colorée. (Plus qu'un européen)
==> Alors que l'enfant a une couleur de peau un peu plus colorée, mais sa peau reste plus claire qu'une personne métis.
De plus, la forme du visage n'est pas incluse dans cet exemple. Il ne s'agit que de la couleur de la peau. Il existe des films parlant d'un couple européen à 100% (peau blanche) ayant eu naturellement un enfant à peau très foncée et de plus avec un visage typé africain ... impossible d'arriver à de telles extrémités.
Mais il suffit d'un test de paternité (basé sur la comparaison de l'ADN du père et de l'enfant) pour être fixé.
Impossible avec ce modèle, mais il n'est peut-être pas complet (en tous cas, un exercice issu d'un bouquin de svt niveau collège, ça me semble un peu faible comme source... faudrait que je cherche de mon côté, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment)
En outre, personne n'est "100% européen".
Voici un site qui explique assez bien pourquoi :
http://www.procrastin.fr/blog/index....rand-pere-luke
Donc, personnellement, je dirais que c'est, selon mes connaissances, très peu probable. Mais si jamais je vois des parents dans ce cas là, je pense qu'une analyse beaucoup plus approfondie est nécessaire avant de leur dire "ce n'est pas possible".
Le test de paternité n'est faisable en France que si il est demandé par un tribunal.
Rien ne sert de risquer d'instiller le doute dans l'esprit de certaines personnes, surtout quand on sait que le modèle sur lequel on se base est potentiellement incomplet.
Il y a bien assez de couples mis en péril sur la base de fausses idées de génétique comme ça.
Bonjour ,
Voilà pour ma part ,
Cela fait 10 ans que je suis avec Monsieur .
Monsieur couleur de peau metiss et moi je suis de couleur marron.
Monsieur est issu d'une mere de peau blanche , à grand mère blanche et grand mère blanche ( mr le seul qui est sorti noir dans sa famille) .
Mon premier garçon est sorti de couleur marron mais mon deuxième est sorti complètement très Clair de peau comme mes beaux parents
Comment est ce possible ? Merci..
hello ,
lisez un bouquin sur les travaux de MENDEL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
D'après ce que je comprends, le père a des ascendants européens et africains, il doit porter simultanément des allèles (c'est-à-dire des versions des gènes) correspondant à la peau claire et des allèles correspondant à la peau foncée. Ce sont les allèles "peau foncée" qui s'expriment chez lui mais comme dans les gamètes (c'est-à-dire les spermatozoïdes) on ne trouve que la moitié du matériel génétique, le hasard a fait que dans le spermatozoïde qui a fusionné avec votre ovule et finalement donné cet enfant, seuls les allèles "peau claire" étaient présents, et plus ou moins la même chose a dû se produire pour votre ovule (vous devez avoir des ascendants européens), donc l'enfant a la peau claire.
pour rire un peu (elle est connue)
https://www.web-insolite.net/blagues...+drole&id=9758
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Sujet fermé.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff