transport de O2 et CO2 dans le sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transport de O2 et CO2 dans le sang



  1. #1
    Anna-Vidacovic

    transport de O2 et CO2 dans le sang


    ------

    salut
    le transport de O2 (200ml de O2/litre de sang) dans le sang se fait selon 2 formes:
    forme dissoute dans le plasma (3ml) et forme combinée à l'hémoglobine (197ml)
    le transport de CO2 se fait par 4 forme : forme dissoute dans le plasma ,forme dissoute dans le globule rouge (l'ensemble des formes dissoute représente 5%) , forme combiné à l'eau 60% (CO2+H2O==H2CO3==H+ + HCO3- (H+ se combine à une Hb) ) ou au proteines plasmatique , forme combiné l'hémoglobine 30%
    maintenant j'ai 2 information et j'aurai besoin de quelqu'un qui me dit s'ils sont juste ou fausse :
    -quand Hb combiné à CO2 arrive au alvéole il libère son CO2 ,l'Hb cède l'ion H+qui sera hydraté en H2CO3 et éliminé sous forme de CO2 et comme ça il y a augmentation de la Pco2 ceci permet la diffusion vers l' alvéole
    -les formes dissoute restent dans le sang et ne diffuse pas ( car le sang artériel contient aussi une quantité de co2)
    (Hb combiné à O2 arrive au tissu, la forme dissoute reste dans le sang et la forme combiné est libéré mais selon les besoins du tissu)
    merci de m'expliquer s'il vous plait
    merciii

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : transport de O2 et CO2 dans le sang

    Voir mon post sur votre autre fil

    Par aiileurs l'hydrogénocarbonate est un ion, donc il diffuse plus difficilement au travers des membranes lipidiques, ce qui explique pour partie sa "séquestration" relative dans le compartiment sanguin.

    + Les liquides intersticiels sont drainés par les canaux lylphatiques, lesquels se rejoignent puis se jettent dans les veines sous-claviculaire (principalement la gauche).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : transport de O2 et CO2 dans le sang

    Erratum...


    Voir mon post sur votre autre fil

    Par ailleurs l'hydrogénocarbonate est un ion, donc il diffuse plus difficilement au travers des membranes lipidiques, ce qui explique pour partie sa "séquestration" relative dans le compartiment sanguin.

    + Les liquides intersticiels sont drainés par les canaux lymphatiques, lesquels se rejoignent puis se jettent dans les veines sous-claviculaire (principalement la gauche).[/QUOTE]
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rôle de GDI dans le transport vésiculaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 22h06
  2. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  3. problème d' optimisation dans le transport
    Par invite3d45755a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2011, 08h35
  4. [Physiologie] Gaz dans le sang
    Par invite03b0beb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 22h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...