polarisation du muscle cardiaque ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polarisation du muscle cardiaque ???



  1. #1
    sanemimi

    polarisation du muscle cardiaque ???


    ------

    salut
    on dit bien que l'interieur de la cellule cardiaque est negatif à cause de K+ , alors que l'exterieur se trouve positif du a l'existence de Na+ .
    K+ est un ion de charge positif comment peut il étre la cause de la negativité du milieu interieur ?


    et j'ai une deuxieme question est ce que la depolarisation du myocarde c'est elle qui engendre les courants electrique ? ou bien c'est le contraire ?

    et merci

    -----

  2. #2
    malter0mhite

    Re : polarisation du muscle cardiaque ???

    Salute,

    En réalité c'est plus le mouvement des ions potassium qui va créer la différence de potentiel (charges négatives à la face interne et positives à la face externes). Il existe un grand nombre de canaux de fuite spécifique du potassium qui permettent à cet ion de suivre son gradient de concentration, à savoir un déplacement de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule. Des charges positives sortent ainsi de la cellule et s'accumulent à l'extérieur de la membrane cellulaire tandis qu'ils laissent une proportion accentuée de charges négatives à l'intérieure, ces dernières ne disposant pas de canaux de fuite en quantité similaire.
    Il faut ajouter que c'est la principalement la pompe Na/K qui assurera un retour actif des ions potassium vers l'intérieur de la cellule et permettra d'entretenir ce flux sortant en échange de la sortie d'ions sodium.

  3. #3
    sanemimi

    Re : polarisation du muscle cardiaque ???

    je tiens en premier temps à vous remerciez d'avoir consacrer un peu de votre temps pour répondre à ma question !
    ahh je comprends qu'est ce que vous voulez dire mais en repos il y a deux force:
    - une force chimique qui _ comme vous avez dit_ permettra la sortie du potassium suivant son gradient de concentration .
    - et en contre partie il existe une force électrostatique qui assurera par la suite une entrée du potassium pour gagner l’équilibre Electrique.
    on peut conclure que la quantité de potassium qui sort rentrera de nouveaux; et si en sortant elle a laissé une charge négatif en rentrant cette charge deviendra positif
    donc ?

  4. #4
    malter0mhite

    Re : polarisation du muscle cardiaque ???

    Non, la fuite du potassium répond à la force électro-chimique. S'il passe à l'extérieur de la cellule c'est parcequ'il recherche justement à entretenir un équilibre dans la répartition des charges et des éléments ioniques de part et d'autre de la membrane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sanemimi

    Re : polarisation du muscle cardiaque ???

    ahhh je comprends qu'est ce que tu viens de me dire
    puis je conclure que la fuite du potassium est la principale cause de l'existence de charges négatives dans le milieu intracellulaire . et son entrée c'est juste pour maintenir la différence de charge entre intra et extra cellulaire !!!
    si c le cas je vous remercie infiniment de m'avoir éclairci ce sujet

Discussions similaires

  1. Travail de mise en tension du muscle cardiaque
    Par ckricky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2015, 16h02
  2. différence entre muscle strié et muscle squelettique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 18h20
  3. Muscle fléchicheur profond des doigts et muscle fléchisseur superficiel des doigts.
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 18h35
  4. [Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
    Par invite146f106a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...