[Biologie Cellulaire] [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse



  1. #1
    invite146f106a

    [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse


    ------

    Bonjour,

    En histologie, nous avons du comparer diverses coupes en microscopie électronique, et si comparer le muscle strié squelettique des autres ne pose pas problème (noyaux périphériques, grandes cellules, striations), quid d'un muscle strié cardiaque d'un muscle lisse ?

    Je veux bien qu'en coupe longitudinale, on puisse voir les choses suivantes :

    - Cardiaque : cellules aux extrémités bifides, cellules mono-nuclées, noyaux central, striations, et peut-être disque intercalaires
    - Lisse : mononuclée, noyau central, cellule fusiforme (très difficile à distinguer cellule d'un autre)

    Mais qu'en est-il en coupe transversale ?
    Car les deux types présentes divers plans de coupes, pouvant être le résultat de coupes représentant les extrémités bifides ou une coupe au niveau du noyau (cas d'une cellule musculaire striée cardiaque), ou divers plans de coupes représentant les plans de coupes possibles de la cellules fusiforme (cas d'une cellule musculaire lisse).

    On nous a dit d'observer la présense de myofibrilles ou non, afin de savoir s'il s'agit de strié cardiaque ou de lisse..

    Mais j'avoue ne pas comprendre :s

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Bonsoir

    EN effet, les myocytes ont des sarcomères observables en coupe transversale. Et les muscles lisses n'ont pas de sarcomere.

  3. #3
    invite146f106a

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Ici, une deux coupes transversales. A gauche, celle d'un coeur (muscle strié cardiaque), de l'autre, du muscle lisse (oesophage si je me souvient bien)

    Je suis vraiment navré, mais je ne discerne pas ces sarcomères que l'on devrait pouvoir distinguer.. Du moins pas à cette résolution, non ? Ou n'ais-je pas compris ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LXR ; 09/12/2009 à 22h46. Motif: Conversion image URL en pièce jointe

  4. #4
    invite146f106a

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Sont-ce les "îlots" que l'on distingue, qui sont les myofibrilles, séparés par de l'endomysium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Les sarcomères sont pourtant bien visibles sur la coupe cardiaque. Ce sont les petits points roses que l'ondistingue.

  7. #6
    invite146f106a

    Thumbs up Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    C'est donc bien cela ! Pardon, j'avais un doute.

    Merci beaucoup

  8. #7
    LXR

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Lorsque l'on poste une image sur le forum, il faut préciser la source de l'image :

    Citation Envoyé par Charte
    8. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    LXR pour la modération

  9. #8
    invite146f106a

    Re : [Histologie] muscle strié cardiaque vs muscle lisse

    Pardon, je rajoute donc la source : Département d'Histologie de l'Université de Genève, Faculté de Médecine, site de microscopie virtuelle libre d'accès, http://vslwww.unige.ch/, split de coupe "CV 03" et "SD 12"

Discussions similaires

  1. muscle en apesanteur
    Par inviteb6bb6969 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2009, 07h17
  2. comme un muscle
    Par invite2cdeddc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 15h28
  3. [Physiologie] potentiel d'action et contraction du muscle lisse
    Par invite1f73b507 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 14h45
  4. Couplage excitation-contraction [muscle strié squelettique]
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 10h48
  5. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...