[Physiologie] potentiel d'action et contraction du muscle lisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

potentiel d'action et contraction du muscle lisse



  1. #1
    invite1f73b507

    potentiel d'action et contraction du muscle lisse


    ------

    bonjour,
    Je souhaiterai avoir des explications concernant le potentiel d'action du muscle lisse multiunitaire. Il me semble avoir écrit dans mon cours que sa contraction se faisait en l'absence de la propagation d'un PA.est-ce exact et si oui pourquoi ?
    d'autre part, je me demande pourquoi l'origine du calcium nécessaire à la contraction du muscle cardiaque et du muscle lisse unitaire est d'abord extracellulaire puis à l'origine d'un relargage hors du RS.
    merci!

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : potentiel d'action et contraction du muscle lisse

    Le récepteur du muscle lisse n'est pas, contrairement à celui du muscle strié, un récepteur canal (qui va ouvrir un canal ionique) mais un récepteur métabotropique. Ce qui veut dire que quand son ligand va se fixer, il va synthétiser une molécule qui va libérer du calcium depuis des réserves intracellulaires. Aucun potentiel d'action donc puisqu'aucun ion n'entre dans la cellule, ils sont déjà dedans.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : potentiel d'action et contraction du muscle lisse

    Je crois que le neurotransmetteur qui est mis en jeu est le NO, monoxyde d'azote, qui est gazeux et hydrophobe, et qui diffuse donc à travers la membrane, ceci explique la localisation de son récepteur, intracellulaire donc!
    Pour le reste je n'ai pas d'autres précisions désolé!

  4. #4
    fenkys

    Re : potentiel d'action et contraction du muscle lisse

    Absolument pas. Le NO a un effet myorelaxant, il n'est pas à l'origine de la contraction du muscle lisse. C'est plutôt les catecholamines (noradrénaline) qui provoquent la contraction et leur récepteur est bien membranaire.

    En revanche, le récepteur du NO est bien intracellulaire. Son second messager est le GMPc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f73b507

    Re : potentiel d'action et contraction du muscle lisse

    merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclaircissent!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 15h33
  2. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  3. Couplage excitation-contraction [muscle strié squelettique]
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 10h48
  4. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...