[Physiologie] Potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel d'action



  1. #1
    invite2e69be5c

    Potentiel d'action


    ------

    Bonsoir !

    J'aurais voulu savoir, c'est quoi une dépolarisation supraliminaire ?
    Dans mon cours il est dit qu'il faut des dépolarisations supraliminaires si on veut créer un nouveau potentiel d'action, durant la période réfractaire relative (hyperpolarisation post-potentielle). Mais pourquoi ça ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Potentiel d'action

    Bonsoir,

    Pour moi il me semblait que supraliminaire au niveau d'un potentiel d'action et d'une dépolarisation signifiait que l'on respectait la loi du " tout ou rien " et donc que la dépolarisation atteignait une valeur seuil à partir de laquelle on a un potentiel d'action.

    Après je me trompe peut etre ...

  3. #3
    invite5d91312f

    Re : Potentiel d'action

    Une stimulation supraliminaire signifie simplement qu'elle est au dessus du seuil de sensibilité du canal voltage-dépendant. Par conséquent, cette stimulation est suffisante pour déclencher l'ouverture du canal et la genèse d'un potentiel d'action.

    Pendant la période réfractaire relative du canal Na+ voltage-dépendant, il faut bien une stimulation supraliminaire pour l'ouvrir à nouveau et la plupart du temps, cette stimulation doit être même plus importante que la première (toutes stimulations supérieures à la valeur seuil est appelé supraliminaire).
    Alors pourquoi cela ? je prend un exemple arbitrairement simpliste : Un canal Na+ dont l'ouverture se fait lorsque la ddp atteint - 50 mV. Je prend dans l'exemple une cellule dont le la ddp de repos est à - 60 mV.

    Cas 1 : J'ai une stimulation de 9 mV. Ma cellule passe de -60 mV à - 51 mV. La stimulation a été infraliminaire, elle est insuffisante pour faire ouvrir le canal Na+, donc pas de potentiel d'action.

    Cas 2 : J'ai une stimulation de 12 mV. Ma cellule passe de -60 mV à -48 mV.
    La stimulation a été supraliminaire (la barre de - 50 mV est atteinte), elle est suffisante pour faire ouvrir le canal, donc j'ai un potentiel d'action.

    Cas 3 : Pendant la phase d'hyperpolarisation post-potentielle, la ddp de la cellule atteint - 65 mV. Si je restimule avec 12 mV, la ddp sera de -53 mV, elle n'atteint pas le - 50 mV donc le canal ne s'ouvrira pas. Si je veux qu'il s'ouvre, je dois stimuler plus fortement que 12 mV.

    Le cas 3 n'est valable que lorsque le canal se trouve en période réfractaire relative, car en période réfractaire absolue il ne veut rien savoir : il ne s'ouvrira pas.

  4. #4
    invite2e69be5c

    Re : Potentiel d'action

    Merci pour tous ces exemple Glast, j'ai mieux compris !
    Mais est-ce que pour le cas 2, il ne faut pas aussi être en période réfractaire relative ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 13h54
  2. [Biologie Cellulaire] potentiel d'action
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h59
  3. [Physiologie] excercice Potentiel d'action
    Par invite08c4ba61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 17h26
  4. Neurophysiologie-Potentiel d'action
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 21h03
  5. Potentiel d'action
    Par invite3582e823 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...