Neurophysiologie-Potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neurophysiologie-Potentiel d'action



  1. #1
    invite8056a839

    Neurophysiologie-Potentiel d'action


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question en ce qui concerne le potentiel d'action, et principalement sur la notion de courant entrant.
    Voilà, lorsqu'on prend l'exemple d'une cellule neuronale, on dit que lorsque les ions Na+ rentrent à l'intérieur de la cellule, il est créé un courant entrant, qui est négatif. Or, lorsqu'un potentiel d'action est créé, l'entrée de sodium dans la cellule crée une dépolarisation (on passe de -70mV a +40mV).
    Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on parle de courant négatif dans le cas d'une entrée de Na+? Je n'arrive pas à faire le lien.
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite60ed7323

    Re : Neurophysiologie-Potentiel d'action

    bonjour, j'appui cette reflexion et vous invite à regarder la discussion que j'avais tenter d'entammer recemment mais les reponses ne me satisfont que partiellement. ; http://forums.futura-sciences.com/thread140998.html

    Merci à vous

  3. #3
    invite78a00632

    Re : Neurophysiologie-Potentiel d'action

    Bonjour,

    Il me semble que c'est uniquement une question de nomenclature. En tous cas, moi, c'est comme ça que je l'ai appris : ion+ qui entre ou ion- qui sortent de la cellule c'est un courant negatif, et vice versa..

    Pour que ça semble un peu moins abstrait, je me suis toujours dit (mais ça n'engage que moi) que c'est le compartiment extracellulaire qui est pris en reference, et que donc un courant sodique c'est des charges + qui "sortent" du compartiment extracellulaire pour entrer dans le compartiment intracytoplasmique, donc un courant "perdu", negatif.

    C'est peut être historique, peut être qu'au début on mesurait juste les courants à la surface de cellule, c'est à dire les courants qui arrivent ou qui partent du milieu extracellulaire...

    Nous n'avons pas d'autre explication! (j'ai déjà assez pollué le post précédent de dentiste fou avec mes hypothèses, donc je m'en remet également aux autres forumeurs, mais visiblement, le monde des neurophysiologistes est impénétrable..)

    Squid

Discussions similaires

  1. Potentiel d'action, coeur et Ca++
    Par invite68e72638 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2007, 13h01
  2. [Biologie Cellulaire] Propagation du potentiel d'action
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/10/2007, 10h16
  3. [Physiologie] excercice Potentiel d'action
    Par invite08c4ba61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 17h26
  4. Potentiel d'action
    Par invite3582e823 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 10h50
  5. potentiel d'action et de repos
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 12h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...