Selon les sources, je trouve des réponses différentes, j'aimerais bien avoir vos avis sur cette question.
Si on prend la définition wikipedia (pas la meilleure source, ok), la pompe Na/K n'est pas un antiport car il s'agit d'un transport actif primaire et aucun des ions transportés ne l'est dans le sens du gradient.
Dans une fiche que j'avais préparée à partir d'un livre de bio cellulaire, j'avais également défini les antiports uniquement comme des protéines de transport réalisant des transports actifs secondaires et non des pompes ATPase.Un antiport (aussi appelé contre-transporteur) est une protéine intégrale de membrane qui est impliquée dans le transport actif secondaire de deux ou plusieurs molécules ou ions différents à travers une membrane phospholipidique tel que la membrane plasmique, dans un sens opposé.
Seulement, d'après d'autres sources, la pompe Na/K serait considérée comme un antiport car elle transporte simultanément des ions dans des sens opposés. Dans le livre de Guénard, il est expliqué que cette pompe "fonctionne comme un antiport". Donc dire que cette pompe est un antiport serait un "raccourci" ?
-----