La pompe Na/K est-elle un antiport ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La pompe Na/K est-elle un antiport ?



  1. #1
    emiiliie

    La pompe Na/K est-elle un antiport ?


    ------

    Selon les sources, je trouve des réponses différentes, j'aimerais bien avoir vos avis sur cette question.

    Si on prend la définition wikipedia (pas la meilleure source, ok), la pompe Na/K n'est pas un antiport car il s'agit d'un transport actif primaire et aucun des ions transportés ne l'est dans le sens du gradient.

    Un antiport (aussi appelé contre-transporteur) est une protéine intégrale de membrane qui est impliquée dans le transport actif secondaire de deux ou plusieurs molécules ou ions différents à travers une membrane phospholipidique tel que la membrane plasmique, dans un sens opposé.
    Dans une fiche que j'avais préparée à partir d'un livre de bio cellulaire, j'avais également défini les antiports uniquement comme des protéines de transport réalisant des transports actifs secondaires et non des pompes ATPase.

    Seulement, d'après d'autres sources, la pompe Na/K serait considérée comme un antiport car elle transporte simultanément des ions dans des sens opposés. Dans le livre de Guénard, il est expliqué que cette pompe "fonctionne comme un antiport". Donc dire que cette pompe est un antiport serait un "raccourci" ?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : La pompe Na/K est-elle un antiport ?

    C'est bien un antiport au sens : des molécules et/ou (ici) ions transportés en sens inverse les uns des autres. Plus exactement, c'est un cas de co-transport -- l'autre cas étant le symport

    Que ça se fasse contre le gradient "justifie" juste le côté actif du transport.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 16h41
  2. [Biologie Cellulaire] symport et antiport
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 14h27
  3. [Biologie Cellulaire] antiport Na/Ca
    Par invite0d2be627 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 17h17
  4. [Biologie Cellulaire] antiport symport
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 05h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...