Boite CAAT et transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boite CAAT et transcription



  1. #1
    invitee092aa7c

    Boite CAAT et transcription


    ------

    Bonjour,
    voilà dans mon cours on me dit que la boite CAAT permet d'orienter la transcription qui se fait dans le sens opposé à la boite CAAT par rapport au brin sens ... Mais qu'est ce que le sens opposé à la boite CAAT ? Et d'ailleurs, qu'est ce que le sens qui n'est pas opposé à la boite CAAT ?

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : Boite CAAT et transcription

    Bonjour,

    C'est très loin tout ça et j'espère ne pas dire de bêtises...

    La transcription est la synthèse d'ARN à partir d'ADN.
    La partie promotrice d'un gène contient généralement plusieurs "boites". La boite TATA (dite TATAbox) est très conservée, on peut également trouver la boite CAAT. La séquence CAAT se situe sur le brin non-transcrit (voir figure après). La polymérase va ensuite transcrire le brin "du dessous" de façon à avoir une séquence identique à la séquence du brin non-transcrit, excepté que les thymines seront remplacées par des uraciles. Pour cela, la polymérase doit reconnaitre des signaux, ici la TATAbox et la CAAT box (il peut [très certainement] y en avoir d'autres). On peut donc dire que la CAAT box oriente la transcription car elle se fera automatiquement sur l'autre brin, à savoir le brin transcrit et de sens 3' -> 5'.

    Ça donne ça : (ADN)
    5'-------CAAT-----3' brin non-transcrit
    3'-------GTTA-----5' brin transcrit
    --------------------> sens de la transcription

    J'espère avoir répondu à tes questions, même si elles n'étaient pas très claires.
    Si tu en a d'autres, fais toi plaiz
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    inviteb8c12b07

    Re : Boite CAAT et transcription

    Pourriez vous m'expliquer en details les étapes de la transcription je passerai bientôt l contrôle mercii d'avantage

Discussions similaires

  1. Boite TATA et origine de la transcription
    Par invite2444c761 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2013, 10h37
  2. Transcription
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 12h57
  3. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  4. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...