Bonjour,
J'ai bientôt un contrôle de biochimie et je tente de faire le sujet de l'année passée pour m'entraîner mais j'avoue avoir un peu de mal.
1°) L'enolase catalyse la formation réversible du PEP à partir du 2PG. Le DeltaG'0 de cette réaction est de 7,7 kJ.mole-1. Après avoir écrit la réaction et rappelée la formule semi-développée du 2PG, indiquer (en la justifiant) la valeur du rapport RTln([PEP]/[2PG]) à partir de laquelle la production de PEP est possible lors de la glycolyse.L'activité de l'eau est incluse dans le DeltaG'0 indiqué ci-dessus.
Qu'observerait-on si cette valeur était supérieure ? Justifiez votre réponse.
==> Pour ce qui est de la réaction allant du 2PG au PEP, je la connais, enfin c'est du cours. Sinon, pour la valeur du rapport, je pense que ce dernier est positif puisque [PEP]>[2PG] au cours de la réaction, il me semble.
Pour ce qui est de ce que l'on observerait si la valeur était supérieure...je ne sais pas.
2°) En quoi l'enolase favorise-t-elle la réaction catalysée par la pyruvate kinase ? Rappel : l'hydrolyse du PEP s'accompagne d'une DeltaG'0 = - 61,9 kJ.mole-1.
Comment cette énergie est-elle récupérée par la pyruvate kinase ?
==> Sachant que le DeltaG'0 est très négatif alors la réaction est spontanée de gauche à droite, c'est à dire du 2GP au PEP grâce à l'enolase qui entraine la libération d'une molécule d'eau. Cette énergie est récupérée par la production d'une mole d'ATP ?
J'espère que vous pourrez m'aider
-----