[Biologie Cellulaire] ADN et DNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ADN et DNA



  1. #1
    invite0fa84237

    ADN et DNA


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bête mais je vous la pose, comme ça je ne me le demanderai plus !
    Notre prof parle d'ADN polymérase et parfois de DNA polymérase. il me semble que c'est la même chose non ? Si oui, alors pourquoi change-t-il de terme ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite0fa84237

    Re : ADN et DNA

    En même temps, si quelqu'un connaît la différence entre les agents mutagènes endogènes et exogènes ?
    Je sais que les exogènes font intervenir des agents physiques (comme les UV, les radiations ionisantes), des agents chimique et des agents liés à des traitements médicamenteux.
    Mais il me semble avoir compris que les agents mutagènes endogènes concernaient ceux qui abîmaient l'ADN. Notamment les UV et les radiations ionisantes. Du coup au final je ne sais pas ce que provoque les agents mutagènes exogènes ?

  3. #3
    Great.J

    Re : ADN et DNA

    Bonjour,

    ADN signifie Acide DésoxyriboNucléique et DNA signifie Desoxynucleotide Acid soit ... la même chose ^^. Ils ont la même signification. L'un est en français et l'autre en anglais. C'est le "style" qui fait que l'on emploi l'un ou l'autre. Pour rester sérieux, il n'y a aucune différence d'utilisation. Je pense qu'il emploie les deux termes car plus tu va continuer dans tes études, plus tu va travailler avec les termes anglais. Tu retrouvera donc plus rarement ADN polymérase et plus souvent DNA polymerase ou DNApol (contraction).

    Un agent exogène est effectivement un agent venant de l'extérieur (de ton corps) tels que certains rayonnements lumineux (UV notamment), certains produits chimiques etc. Les agents endogènes, si je ne me trompe pas, sont les mutations non liées à un agent exogène. Je pense qu'il s'agit d'une mutation qui se passe sur ton ADN sans raison particulière (probablement due à une erreur de ta polymérase ...)
    Je confirmerai cette dernière affirmation.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    invitea270d254

    Re : ADN et DNA

    Bonsoir,

    Les facteurs endogènes est un agent venant de l'intérieur de ton corps c'est le cas des facteurs hormonaux (responsables du cancer du sein/utérus...) et des facteurs génétiques (cancer du colon par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea270d254

    Re : ADN et DNA

    *Les facteurs endogènes SONT des agents* désolée...

  7. #6
    invite0fa84237

    Re : ADN et DNA

    Merci beaucoup !!!!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...