Combien de gènes pour les premiers hommes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combien de gènes pour les premiers hommes ?



  1. #1
    axxxxxxxxxl

    Question Combien de gènes pour les premiers hommes ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu sur le net que l'homme avait entre 20k et 30k gènes différents, je voulais savoir si les premiers hommes de notre espèce en avaient autant, et si non, combien en avaient-ils ? merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2015 à 15h54. Motif: orthographe

  2. #2
    minushabens

    Re : Combien de gènes pour les premiers hommes ?

    En principe les individus d'une même espèce ont les mêmes gènes, sinon c'est plus la même espèce.
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2015 à 15h55.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Combien de gènes pour les premiers hommes ?

    Salut,

    Si on parle des premiers hommes sous-entendu "nous", c'est-à-dire Homo Sapiens, alors on a déjà eut l'occasion de faire des séquençages d'individus mort depuis très très longtemps. Et le nombre de gène doit être identique.

    Par contre, si on remonte plus loin, à Homo Abilis, je ne sais pas. Avait-il ou pouvait-il avoir de grosses différences voire plus ou moins de chromosomes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    minushabens

    Re : Combien de gènes pour les premiers hommes ?

    Je crois qu'on ne connaît même pas le karyotype de Neanderthal. Il y a des chances que ce soit le même que celui de Homo sapiens puisqu'ils se sont hybridés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Combien de gènes pour les premiers hommes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je crois qu'on ne connaît même pas le karyotype de Neanderthal. Il y a des chances que ce soit le même que celui de Homo sapiens puisqu'ils se sont hybridés.
    Bonne remarque. Et leur séparation (dans l'évolution) n'est pas si récente.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'aventure des premiers hommes
    Par seong dans le forum Paléontologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/11/2013, 13h32
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2012, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...