Bonjour,
Je dois répondre à des questions à propos de la quantification des micro-organismes par opacimétrie et dilution, mais certaines me posent problèmes et j'aimerai que quelqu'un puisse vérifier mes réponses et surtout m'aider pour la question 1 que je n'arrive absolument pas à répondre.
Merci d'avance !
Voici les questions qui me posent des soucis:
On considérera que les mesures de la DO (densité optique) sont à 600 nm et sue la limite de linéarité est de 0.6.
1. Au cours de mesures de DO au spectrophotomètre, on se trouve dans 2 situations anormales:
- Après avoir dilué une suspension de levures, on mesure la DO de la dilution la plus faible: la valeur affichée par l'appareil décroît. Pourquoi? Que faut-il faire ? Quelle mesure garder? Je suis tenté de répondre pour la dernière partie qu'il faut garder la première mesure ?
- Pour suivre la croissance d'une population bactérienne dans un erlenmeyer, on place chaque prélèvement dans la classe pendant 5 à 10 minutes: pourquoi?
Ensuite on mesure leur DO: la valeur affichée par l'appareil augmente rapidement. Pourquoi? Comment peut-on éviter ce phénomène ?
2. La DO600nmd'une suspension bactérienne dans l'eau est de 1.3.
Cette DO est elle exploitable ?Non car trop concentrée, il faudrait qu'elle soit <1.
Que doit-on faire pour connaitre sa véritable valeur (DOcorrigée)? DOcorr = DOmesurée*facteur de dilution - Amilieu
3. Après 24h, la DO600 d'une culture est de 3.0, diluée au 1/10 elle est de 0.45, diluée au 1/100 elle est de 0.042.
Que doit penser le technicien de ces valeurs? Les valeurs sont correct car mis au même facteur de dilution, les résultats sont environ les mêmes
Etait-il nécessaire de mesurer la DO de ces 3 suspensions? Non, une seule suffit
4. Quelle est la DO corrigée d'une suspension microbienne dont la DO mesurée est de 1.5 et dont la DO de la dillution au 1/8 dans l'eau est de 0.215.
Données: l'absorbance du milieu est de 0.06.
Pour DO= 1.5 --> DOcorr = 1.44
pour DO1/8 = 0.215 -- >DOcorr = 1.66
-----