Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je suis actuellement étudiante en biologie, j'ai intégré un dut génie biologique en septembre.
Récemment, j'ai eu droit au tp sur l'influence de certains paramètres sur la motricité duodenale du rat et apres beaucoup de recherches sur le pourquoi du comment il y a encore quelques point que j'ai du mal a élucider et j'espère que vous pourrez m'aider.
En effet, j'ai pu comprendre que l'adrénaline possède des récepteurs alpha et beta l'ennui c'est que les deux ont une action opposées semble -t-il sur la motricité intestinale. Alors que les récepteurs alpha ont un effet "activateur", les récepteurs beta eux, inhibe cette motricité et entraine un relâchement du tonus musculaire intestinale. Or l'ors de notre expérience c'est ce relâchement que nous avons pu observer. Comment expliquez vous cela? Le récepteur bêta est-il inhibiteur du alpha? ou alors (2eme hypothèse)
J'ai lu que dans le système sympathique, le récepteur à acétylcholine nicotinique ganglionnaire va engendrer un message adrénergique quand l'acétylcholine se fixe dessus et c'est donc de l'adrénaline qui agira sur l'organe. peut être les récepteur alpha ou bêta sont ceux a l'issu de ce neurone, et donc que quand l'acetylcholine est libéré par la moelle epiniere c'est un type de recepteur adrenergique qui est stimulé et quand c'est de l'adrenaline s'en est un autre ?

Voila j'espere avoir était comprehensible... c'est difficile de s'exprimer quand on ne connait pas tous le vocabulaire. J'attend votre reponse impatiemment !!! merci d'avance