Bonsoir,
J'ai un exercice classique de pharmacologie où je dois représenter une courbe de déplacement représentant en ordonnée du VIP chaud (marqué radioactivement) en cpm (unité de radioactivité) et en abscisse du VIP froid (non marqué) en mol/L.
J'ai noté que le cpm reflétait la concentration en VIP chaud en plus de refléter le taux de liaison spécifique du VIP chaud sur ses récepteurs (binding specific Bs). J'ai une courbe de ce type :
C'est cette phrase de mon cours "la liaison non spécifique ne pourra être davantage déplacée même si on ajoute de grandes quantités de VIP froid car étant une liaison non spécifique le VIP froid ne rentrera plus en compétition avec le VIP chaud."
J'ai donc compris pour la liaison. Mais comment justifier que la concentration de VIP chaud stagne aussi à un moment donné (puisque cpm reflète aussi la concentration de VIP chaud) quand la concentration de VIP froid tend vers "l'infini" ? En effet même si on ne peut plus décrocher davantage de VIP chaud alors normalement ça ne l'empêche pas pour autant qu'il soit de plus en plus dilué par le VIP froid (car on en met toujours plus) et donc d'après moi la courbe devrait tendre vers le 0 sans pour autant être à 0 (il y aura toujours un peu de VIP chaud même sur des "milliards" de VIP froid).
-----