forces sur une plaque en déplacement courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

forces sur une plaque en déplacement courbe



  1. #1
    invitede893fb5

    forces sur une plaque en déplacement courbe


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de savoir si une plaque disposée selon le dessin ci-joint subit une force qui l'empêche d'avancer ? J'ai placé les forces mais comment savoir si la plaque subit une force qui la pousse de droite à gauche ? Les zones de pressions restent constantes (la plaque rouge suit toujours la même trajectoire).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, il y a une force nette vers la gauche sur la partie tombante et une force nette vers le bas sur la partie horizontale.
    Et la force sur la partie tombante est d'autant plus grande que cette partie est longue.
    Au revoir.

  3. #3
    invitede893fb5

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    merci

    la butée ne réagit pas à chaque instant avec la force Fcr ? par contre, je vois bien les couples.

  4. #4
    LPFR

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    Re.
    Je crois que j'ai parlé trop vite.
    Imaginons que la partie tombante s'appuie sur un autre rouleau.
    Quand on fait avancer la plaque elle ne change pas de forme, donc, les forces de pression ne font pas de travail, donc on ne fait pas de travail pour pousser la plaque.
    J'ignore, évidemment, la gravité et ce qui se passe après le rouleau en bas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede893fb5

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    d'accord, donc si la plaque possède une certaine résistance à la torsion alors il y aura une force de droite à gauche ? Comment puis-je représenter cette force dans la courbure ?

  7. #6
    LPFR

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    Re.
    Non. Il n'y aura pas de force due à la flexion.
    Dans la réalité, si c'est le poids de la plaque qui l'incurve, il se traduira par une force qui tire la plaque vers le bas, et vers l'extérieur.
    Et vers le haut du côté gauche de la butée tournante. Car le couple au point de contact agit aussi vers l'arrière.
    A+

  8. #7
    invitede893fb5

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    Dans la réalité, si c'est le poids de la plaque qui l'incurve
    je suppose qu'il n'y a pas de gravité, c'est la différence de pression entre P1 et P2 qui incurve la plaque.


    Non. Il n'y aura pas de force due à la flexion.
    je ne comprends pas, si la plaque se courbe grâce à la différence de pression et que la plaque possède une certaine résistance à se courber alors il faut une énergie pour avancer la plaque car courber la plaque demande une énergie, si ceci est faux où dois-je fournir de l'énergie ? (La plaque rouge possède toujours la même trajectoire)


    Et vers le haut du côté gauche de la butée tournante. Car le couple au point de contact agit aussi vers l'arrière.
    je n'ai pas compris

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    invitede893fb5

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    juste un up

    si quelqu'un peut répondre à mes questions ?

    Merci !

  10. #9
    LPFR

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    Bonjour.
    Citation Envoyé par rfw Voir le message
    je ne comprends pas, si la plaque se courbe grâce à la différence de pression et que la plaque possède une certaine résistance à se courber alors il faut une énergie pour avancer la plaque car courber la plaque demande une énergie, si ceci est faux où dois-je fournir de l'énergie ? (La plaque rouge possède toujours la même trajectoire)
    Il faut certes, fournir de l'énergie pour tordre la plaque. Mais une fois que l'on est en régime permanent, la forme la plaque reste la même, et l'énergie élastique aussi. Si la déformation était plastique, alors oui, il faudrait continuer à fournir de l'énergie.
    Citation Envoyé par rfw Voir le message
    je n'ai pas compris
    Prenez une ceinture en cuir ou en plastique et faites la dépasser sur le bord de la table. Regardez la forme de la ceinture au dessus de la table près du bord.
    Faites-le avec une règle métallique ou en plastique. C'est encore plus clair.

    Bon. Finalement votre problème est assez bizarre. C'est pour quoi faite, tout ça? Un mobile perpétuel?
    Avant de continuer à réfléchir sur ça, je veux connaître ce qui a derrière. Et je veux aussi savoir comment se continue le dessin à gauche et vers le bas. Il est difficile de donner des affirmations justes sur des forces alors qu'une partie des objets est cachée au delà des bords du dessin.
    Au revoir.

  11. #10
    invitede893fb5

    Re : forces sur une plaque en déplacement courbe

    C'est pour quoi faite, tout ça? Un mobile perpétuel?
    pas vraiment, je voulais utiliser l'énergie de la chaleur par rapport au vide par exemple.

    Prenez une ceinture en cuir ou en plastique et faites la dépasser sur le bord de la table. Regardez la forme de la ceinture au dessus de la table près du bord.
    Faites-le avec une règle métallique ou en plastique. C'est encore plus clair.
    oui, comme cela j'ai compris, le couple agit donc en arrière et s'oppose au mouvement d'avance.

    Et je veux aussi savoir comment se continue le dessin à gauche et vers le bas.
    c'est juste pour le principe

    merci d'avoir pris le temps de répondre lpfr

Discussions similaires

  1. Direction et vitesse de déplacement d'une plaque
    Par invitefbae3c6d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h38
  2. Attaché une plaque en plastique et une plaque en fer en même temps
    Par invite4d1d349a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 16h15
  3. forces sur une gouttelette
    Par invitea4b237a1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 09h00
  4. deplacement sur une sphere (longitude, latitude, cap, distance)
    Par invite7d6133fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 21h56
  5. comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments
    Par invite1c2d6435 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 19h30