comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments



  1. #1
    invite1c2d6435

    Exclamation comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'âge des sédiments


    ------

    Bonjour, j'espere ètre sur le bon forum ( c'est la première fois que j'écris ici)
    >Voila j'ai un problème ,je suis en 1 ere S SVT mais avec les cours du CNED j'ai donc un livre avec mes cours et un autre avec les DS mais rien d'autre et pas de profs pour demander de l'aide!

    Je suis en train de faire mon devoir ,mais la je bloque vraiment sur une question.
    Je m'explique; je suis en train de voir la formation du plancher océanique.Et on me demande la vitesse de déplacement de 2 plaques situées de part et d'autre d'une dorsale, étant donné que l'on me donne la distance par rapport à la dorsale et l'age de sédiments obtenus à partir de forage effectués sur ces deux paques.
    Je me demande ce que les sédiments viennent faire ici car , si l'on m'avait demandé la vitesse d'expansion ces informations auraient été apropriées mais comment je peux calculer la vitesse de déplacement de chaque plaque seulement avec ces informations là???

    J'ai passer une heure dessus et je me demande si la solution n'est pas simplement de calculer combien de kilomètres ont parcourus les sédiments situés le plus loin de la dorsale ( ce sont donc les sédiments les plus vieux) et en fonction de leur age calculer leur vitesse, mais cette vitesse que je vais trouvée en effectuant ce calcul n'est pas la vitesse de la plaque!!!!
    Je suis vraiment a cours d'idée , merci de m'aider si vous passer par là, j'espere que vous comprendrez mon probleme.
    Merci

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'age des sedi

    Je comprends ton problème car si tu estimes l'âge des sédiments en surface, ils sont forcément récents. Mais là, c'est par forage, à mon avis, c'est pour considérer qu'ils ont le même âge que la plaque. Avec ça, tu as la solution dans ton message, en faisant le calcul, tu auras la vitesse des sédiments posés sur la plaque, donc de la plaque.
    Bon courage

  3. #3
    invite1c2d6435

    Re : comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'age des sedi

    Mais le résultat que je vais trouver est la vitesse d'expansion non??

  4. #4
    Yves2

    Re : comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'age des sedi

    Oui, tout à fait. Je crois que je vois ton problème, mais il est lié à la formulation du problème. Tout ce que tu peux calculer avec les données que tu as, c'est une vitesse d'expansion. Donc un déplacement relatif. Et si j'ai bien lu, tu as compris comme le faire.
    En aucun cas tu ne pourras remonter au déplacement absolu (référentiel Terre). Et il me semble que ce n'est pas ce qu'on te demande !

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c2d6435

    Re : comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'age des sedi

    non je n'ai pas abordéce theme ci mais merci beaucoup pour ton aide, c'est déja un beaucoup moins flou dans mon esprit ,mais il reste un point (le ddernier) qu'il me reste à éclaircir, je ne comprend pas d'ou viennent ces déplacement, quels sont les moteurs?? parce que d'accord dans mon cours viennent tous les détails de déplacement possibles mais il ont oublié le principal!
    Je me suis dit que peut être la gravité entre en jeu dans ces déplacement mais ca ne peut être suffisant!

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : comment trouver la vitesse de déplacement d'une plaque à partirde l'age des sedi

    Comme le disait ( et le dit encor ) un chère prof de fac : " La loi de la gravité est dure, oui, mais c'est la loi !".
    Et en ce sens tu as entièrement raison en disant que c'est la gravité le moteur de tout cela. Là dessus je pense que toout le monde s'accorde à le dire.

    quels sont les moteurs?? parce que d'accord dans mon cours viennent tous les détails de déplacement possibles mais il ont oublié le principal!
    Encore une fois c'est bien vue de ta part !
    Au lycée on ne parle pas de ce qui entraine ces mouvements.
    L'histoire du moteur de la tectoniques des plaques est encore floue me semble t'il et est sources d'innombrables confusions dont personne n'est à l'abri pas même un professeur de SVT...
    Si tu aimes lire il y a eut une discussion sinon, plus sérieusement tu as un papeir ici écrit par un des inventeurs de la tectoniques des plaques Xavier Le Pichon ici ou alors un cours en vidéo ici( et je t'encourage a regarder ne serait ce que le début de cette vidéos )

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. comment trouver le shéma d'une chaudière frisquet?
    Par noelblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2007, 21h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h45
  4. Comment trouver le coût d'une prépa?
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 21h30
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 13h06