Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"



  1. #1
    invite217f3aaa

    Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lue récemment que dans la region de l'Etendeka en Namibie, la plus grosse eruption explosive avait été mise en evidence ( 8000 km^3 en une eruption ).
    Cette eruption avait été masqué par les trapp formées au même moment entre -130 et -139 Ma.
    Vous en aviez entendu parlé ?? Vous avez des rensignements dessus ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Bonsoir,

    Jamais entendu/lu quelques chose là dessus.

    Mais j'ai trouvé ça. (PDF)
    Page 24/29
    The Awahab magma system comprises at least five individual eruptive units, with an estimated total volume of >8,600 km3, dispersed
    over an area of >33,000 km2, and the Tafelberg magma system is similar in terms of number of erupted units and magma volume [Milner el a/., 1995bl. Units of the Awahab magma system, which stratigraphically are the
    oldest low-Ti rhyolites, give AOAr-MAr ages of 131.9±0.6 Ma to 132.1i0.4 Ma [Renne el at., 1996b], and units of the overlying Tafelberg magma system give 40Ar-39Ar ages of 132.8i1.1 Ma [Renne et at., 19921 and 130.3i1.2 Ma
    [Stewart el a/., 19961.
    Faudra que j'approfondisse..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Ah j'ai trouvé ça aussi:http://www.sciencedirect.com/science...f3fa8b388b132c

    D'après ce que j'ai compris la province magmatique d'Etendeka-Parana correspond a la tête d'un panache mantellique qui aurait facilité, 10 Ma après, l'ouverture de l'atlantique sud .
    Des dépots de roches acides rhyolitiques ont été retrouvés mais les pyroclastites sont rares et peuvent avoir été formées après les dépot de lave acides... Donc l'interprétation faisant intervenir des coulées pyroclastique était mise à mal.
    Mais il semble que maintenant certains dépôts soient bien interprétés comme une eruption explosive ayant éjecté des quantité astronomique de magma !!! Tout bonnement impressionnant ! ( Mais bon ma compréhenssion de l'anglais est plus que mediocre ...). Il ne me semble pas qu'une caldeira ait été retrouvé.

    Quels sont les indices de ce genre d'eruption ? ( Caldeira, ignimbrite et quoi ? )

    Au travers de cet exemple je me demandais qu'est ce qui permet une tel accumulation d'energie en un si petit lieu.
    Le rapport masse d'eau/masse de magma conditionne l'explosivité d'une eruption.
    Mais l'effondrement d'une caldeira appui sur la chambbre magmatique et augmente la pression également non ?

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Mea culpa pour le dernier lien ... c'est pas celui que je croyais !

    http://www.oxfordjournals.org/our_jo...egb091_gml.pdf

    The recognition correlatives of these quartz latite units in the southeastern Parana suggests eruptive volumes of ~2320 km3 (Goboboseb units) and
    6340 km3 (Springbok unit). The latter is thought to be a single eruptive event.
    6340km^3....

    Je crois que les eruption du St Helens ou de la "montagne" Pelée était de l'ordre du km^3 de magma ejecté....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    6340km^3....

    Je crois que les eruption du St Helens ou de la "montagne" Pelée était de l'ordre du km^3 de magma ejecté....
    Bin oui, mais les flood basalts ne sont pas des systemes volcaniques qu'on a l'habitude de voir a l'action. Meme le Laki est ridiculement petit compare a ces trapps. Les plateaux basaltiques sont formes par des eruptions successives qui ne sont pas limitees a une seule bouche emissive. De plus, il s'agit de roches relativement basiques. La quantite de matiere ejectee dans l'atmosphere doit etre relativement faible.

    Et au final, des systemes comme le Dekkan, la Siberie orientale, le Karoo et le Parana-Etendeka cumulent au dela du million de km3 de magma produit !!!

    Pour ce qui est de l'origine du Parana-Etendeka, c'est en effet relie a l'ouverture de l'Atlantique Sud, bien visible sur la carte ci-dessous avec Tristan da Cunha au milieu.

    (Universite de Louisiane)

    Mais point de caldeira ou quoique ce soit de comparable avec le volcanisme actuel*. Il s'agit d'un volcanisme de point chaud ou la quantite de magma produit est tres grande et je ne pense pas que la chambre magmatique soit proche de la surface.

    *Je crois que le Lakagígar (Laki) en islande est ce qui se rapproche le plus d'un trapp actuellement. Mais rien de comparable; sa plus grosse eruption historique, en 1783, n'a produit "que" 15km3...

    Geokem

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Wha ! toujours aussi agréablement illustrés tes posts, bon retour

    Je ne parlais pas ici des trapps, ces vastes épanchements basaltiques tranquilles.

    Je voulais plutôt parlé de ce genre d'évènement cataclismique :



    Dans cettearticlece sont des milliers de kilometres cube de depôt pyroclastiques, une explosion qui éjecte une bulle de 23 kilometres de diametre de magma rhyolitique !!!

    J'ai crue voir que ce genre d'évènement était recherché pour établir des datations, les dépôt recouvrants de vastes surfaces.
    Le problème qui me vient à l'esprit est comment des énormes trapps mis en place sur le continent et cette "méga-colossale" eruption n'ont pas causés de dommage détectable sur la biosphère.
    Cette article se propose de recenser les plus grandes eruption explosives mais c'est 32 $ !

    Allé bonne journée

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toba, Champs flégréen, Yellowstone et ... "Etendeka"

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    bon retour

    Merci bien

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je ne parlais pas ici des trapps, ces vastes épanchements basaltiques tranquilles.

    Ouaip, au temps pour moi, j'avais juste parcouru rapidement le post avant de repondre et je n'avais pas envisage d'eruptions a proprement parler aux seins des trapps.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Le problème qui me vient à l'esprit est comment des énormes trapps mis en place sur le continent et cette "méga-colossale" eruption n'ont pas causés de dommage détectable sur la biosphère.
    Cette article se propose de recenser les plus grandes eruption explosives mais c'est 32 $ !
    J'ai parcouru (tres) rapidement l'article, en gros, il y a une liste de plusieurs eruptions majeures (VEI>8). ils en ont 47 dont 40 sont associes a une caldeira connue. les 7/8 sont dans les 30 derniers millions d'annees; quelques unes au Cretace et a l'ordovicien (faudra qu'on m'explique comment on mesure un volume de magma d'une eruption ordovicienne....).

    Ils deduisent de leurs donnees que les grandes eruptions vont par periode, qu'elles ont tendance a se faire au meme endroits (Taupo, San Juan Mts, Altiplano, Snake river). Ils supposent egalement qu'une eruption de VEI=9 est l'absolue limite pour des raisons de stabilite de la chambre magmatique. Au final, et c'est dit dans l'abstract; en terme de masse ejectee sur une longue periode, ces eruptions geantes sont 10 a 100 fois moins importantes que les VEI=7, du a la rarete de tels evenements.

    Pour en revenir au Parana-Etendeka, ils en parlent, 16000km3 a raison de 0.03km3/an et n'ont pas l'air de la considerer comme un seul phenomene eruptif. Mais il ne s'etendent pas sur le sujet. D'ailleurs en terme de volume, le Taupo (16000km3), que j'ai la chance de relativement bien connaitre, ai mis sur la meme niveau. alors que sa plus grosse eruption "mono-evenementielle", l'Oruanui, etait 1200km3, il y a 26500 ans.

    Je m'y repencherais dessus ce soir si j'ai le temps...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2007, 19h33