Bonjour,
je suis en possession d'une bouteille d'eau oxygénée a 30% de poids et j'aurai aimé savoir comment on pourrai en déduire la concentration molaire.![]()
Merci
-----
Bonjour,
je suis en possession d'une bouteille d'eau oxygénée a 30% de poids et j'aurai aimé savoir comment on pourrai en déduire la concentration molaire.![]()
Merci
Il va de te falloir la densité, ou alors peser précisément un volume tout aussi précis. Mais encore faut-il que l'eau oxygénée soit encore à 30 % en masse...
si je ne m'abuse, les solutions d'eau oxygénées sont désignées par le volume de gaz (O2) dégagé par un litre d'eau oxygénée à 0°C et sous 1 atm.
donc une solution à 30 volumes dégage 30 litres de O2
avec la loi des gaz parfaits:
P.V = n.R.T
P en Pascals
V en m3
T en K
n = P.V/(R.T)
= 101325*0,03/(8,314*273)
puis C= n/V d'où ta concentration molaire
Aucune question n'est idiote, seules les réponses peuvent l'être. N'hésitez pas ;-)
désolé benji mais je pense qu'il est impossible d'avoir une solution à 30% massiques en H2O2. En effet, les solutions les plus concentrées sont à 110volumes, ce qui correspond environ à 5 mol/l.
soit une masse de H2O2 de 167g dans un litre de solution, qui pèse environ 1000g soit du 17% en masse. on est loin des 30% annoncés.
Aucune question n'est idiote, seules les réponses peuvent l'être. N'hésitez pas ;-)
Mille excuses.
je me suis planté en voulant faire le mariolle.
en fait, j'ai oublié un facteur 2 dans ma démonstration car en effet :
H2O2 ---> H2O + 1/2 O2 d'où n H2O2 = 2n O2 dégagé
soit pour la solution à 110volumes 4,91moles de O2 dégagés par litre de solution, mais bien 9,82 mol/l de H2O2 soit un pourcentage massique de 33,4%
Dans ce cas là, il va falloir que samsamoidor reformule son énoncé, et précise ce que veut dire :
EDIT : coup de tête rotatif pour nabodechimie !d'eau oxygénée a 30% de poids
Bon, tant mieux, j'allais faire une recherche parce qu'il me semblait bien que c'était possible, tu m'as économisé ça !
Aïe,
en fait sur la bouteille je n'ai que les infos suivantes:
"hydrogen peroxyde 30% wt in water" avec la densité "d=1.110"
Sur le catalogue SIGMA, il vende de "hydrogen peroxide 50% wt in water"
Ce qui bocou plus que les 33.4%!!!![]()
Pourquoi??
P.S: Don't fight!! make love!!![]()
Tu as la densité ? Donc combien pèse un litre ? Et d'après le pourcentage massique, qu'en déduis-tu ?![]()
OK!
mais di moi si jme trompe:
m=V*d
m=1*1.11=1.11kg
m h2o2= 30% * 1.11=0.333 kg de h2o2
M h2o2= 34g/mol
n h2o2= 333/34=9.79 mol
donc j'aurai dans ma bouteille une concentraion en h2o2 de 9.79 mol/L
c'est ça???????
Merci pour tout![]()
On a pour l'eau oxygénée: C(mol/L) = Titre(volume) / 11,2
Donc de l'eau oxygénée à 50% en masse a une concentration molaire de 17,86 mol.L-1 et une densité de 1,20.
Source: http://wiki.scienceamusante.net/inde...%C3%A9n%C3%A9e
Attention à l'usage de l'eau oxygénée concentrée, c'est un liquide comburant de catégorie 2. Il faut donc prendre des précautions pour le manipuler.
Bonsoir.
Merci de ne pas déterrer de vielles discussions. Je pense que depuis 11 ans l'auteur a trouvé une réponse à sa question.