trouver une concentration à partir d'un PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trouver une concentration à partir d'un PH



  1. #1
    inviteb8f5bd10

    Red face trouver une concentration à partir d'un PH


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit problème et ça devient urgent. Voilà je cherche la concentration en g/l d'une solution acqueuse d'acide nitrique, sachant qu'il faut que j'obtienne un PH de 2 pour cette solution. Et j'aimerais faire pareil pour une solution acqueuse d'acide phosphorique pour obtenir un PH=2. Si quelqu'un peut m'aider en me donnant les calculs à faire également ça m'arrangerait beaucoup...Merci d'avance à celui qui me viendra en aide.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : trouver une concentration à partir d'un PH

    Bonjour

    Tu peux utiliser la relation pH = - log[C], ce qui donne une concentration de 0.01 mol/l pour HNO3.
    Pour H3PO4 on utilise la relation d'un acide faible: pH = 0.5(pKa-log(C)) en prenant le pKa de la 1ere acidité (2.1); on néglige les 2 autres.
    Toutefois en pratique il est très difficile d'obtenir un pH précis de cette façon. Il est préférable d'utiliser un tampon.

  3. #3
    invitee1bddcd9

    Talking Re : trouver une concentration à partir d'un PH

    slt,c aussi simple que tu crois mon amis il faut just que t'applique la regle du PH pr un acide faible qui dit que:PH=1/2PKA-logC.et toi tu veux pr une solution de PH=2,donc une apliquation num et voila il suffit just de connaitre le PKA de HNO3.
    2=1/2PKA-LOG[HNO3]
    tu calcules tu trouve la concentration en mole/L,pr la trouvee en g/l il suffit de multiplier par la masse molaire de l'acide nitrique et voila
    a++.

  4. #4
    inviteb8f5bd10

    Re : trouver une concentration à partir d'un PH

    merci pour vos réponses très rapides, mais pour information, l'acide nitrique est-il un acide fort ou faible? Car si je comprends bien un acide fort on utilise la relation: PH = -log[HNO3] et si c'est un acide faible on utilise la relation PH = 1/2 pka - log [HNO3]. Est-ce bien cela?

    Pour la 2ème relation faut-il mettre PKA- log[H3PO4] entre parenthèse? Enfin quels sont les symboles à respecter pour faire l'opération?

    Donc le PKA de HNO3 est-il nécessaire? et quel est la valeur du PKA de H3PO4?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8f5bd10

    Wink Re : trouver une concentration à partir d'un PH

    J'ai oublié aussi, de vous demander. La solution d'acide nitrique n'existe pas pure il me semble, alors comment dois diluer ma solution pour obtenir la bonne concentration trouvée grâce à vos calculs si j'ai déjà une solution aqueuse d'acide nitrique à 63%?

    Merci encore si vous pouvez me répondre rapidement.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : trouver une concentration à partir d'un PH

    HNO3 est un acide fort, donc il suffit de prendre la concentration.
    H3PO4 a 3 acidités, mais on peut négliger les 2 suivantes. Le pKa de la 1ere acidité est 2.1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2017, 21h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 16h55
  3. Comment trouver une concentration à partir de pH
    Par invite60506968 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 21h35
  4. trouver une équation à partir d'un problème
    Par invite491418eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 11h04