Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement



  1. #1
    invite86c683a5

    Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement


    ------

    Bonjour,

    Je prépare actuellement un bac blanc, en TS. Je refais pas mal d'exercices de chimie de toutes sortes, et je m'aperçois que je n'arrive pas à trouver un avancement final lorsqu'une réaction est limitée (c'est pas faute d'avoir cherché...).

    Lorsque l'on a un tableau d'avancement, à l'état final on a généralement pour un réactif X, nX = nXi - xf. Le nXi est généralement exprimé sous la forme C.V, mais peut-importe... Comment faire pour trouver la quantité de matière d'un produit, lorsque celle-ci est égale à un multiple de xf ? Il faut trouver xf, mais contrairement à une réaction totale, on ne peut utiliser xf = nXi (en reprenant l'exemple que j'ai utilisé plus haut). Enfin voila, je ne sais pas comment trouver xf...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer, même si je suppose qu'il y a autant de méthodes que d'énoncés, il doit bien y avoir une méthode qui revient régulièrement.

    Merci d'avance,
    Tibo

    -----

  2. #2
    invite728f00a0

    Re : Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement

    Bonjour, moi je suis en TSTL chimie pour pas part ^^

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "multiple de xf". J'ai parfaitement compris que la réaction n'était pas totale mais tu dois avoir un minimum de donné au niveau des rendements ou quelque chose comme ça. Car à partir d'un simple tableau d'avancement on ne peut que supposé que la réaction est totale :S. Tu doit avoir une constante de réaction quelque chose dans ce genre là pour aller plus loin.

    A plus tard

  3. #3
    invite86c683a5

    Re : Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement

    Je ne me suis pas forcément bien exprimé, quand je parle de multiple de xf, il s'agit simplement du coefficient stœchiométrique multiplié par xf (quand tu remplis ton tableau, tu peux avoir comme quantité de matière pour un produit xf, 2xf, 3xf,...)

    Ensuite, j'ai un exercice dans lequel on fait un titrage. Je connais la concentration d'un des produits à l'état final... illumination je viens de trouver comment faire alors que j'ai plus l'exo sous les yeux, juste en récrivant de mémoire les données !

    Si j'ai par exemple nI2 = xf, et que je connais le volume et la concentration, je pose xf = [I2] x Vtotal et je trouve xf.

    Bon bah voilà, j'ai plus de problème, je viens de trouver tout seul, et pourtant j'avais cherché un moment... surement les conséquences d'un week-end à bosser non-stop, j'ai pas l'habitude ^^

    Enfin merci quand même à toi, ArcherScrat360.

  4. #4
    TheMoustic

    Re : Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement

    Citation Envoyé par ArcherScrat360 Voir le message
    Car à partir d'un simple tableau d'avancement on ne peut que supposé que la réaction est totale :S
    Ça dépend, si dans ton tableau tu as mis une double flèche à la réaction et/ou si tu écris que pour les 2 réactifs, à l'était final, il reste de la matière, c'est que la réaction n'est pas totale.

    Et vive la STL
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728f00a0

    Re : Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Ça dépend, si dans ton tableau tu as mis une double flèche à la réaction et/ou si tu écris que pour les 2 réactifs, à l'était final, il reste de la matière, c'est que la réaction n'est pas totale.

    Et vive la STL
    Oui mais quand je dis simple c'est un tableau simplifier au maximum (on ne tient pas compte d'un équilibre)!

  7. #6
    TheMoustic

    Re : Trouver xf dans une réaction limitée à partir d'un tableau d'avancement

    Dans ce cas en effet ^^'
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 19h19
  2. Réactif limitant dans un tableau d'avancement
    Par invite2f0cd619 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 17h02
  3. DM Chime TS: relation dans un tableau d'avancement
    Par invite21fd11b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 17h15
  4. Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2006, 22h22
  5. trouver une équation à partir d'un problème
    Par invite491418eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 12h04