Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement



  1. #1
    invite5acdda4f

    Exclamation Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement


    ------

    Salut,
    Ce sujet a peut être déjà été évoqué, mais mes recherches sur le forum ne m'ont pas données de réponses. J'aimerais savoir l'utilité de l'état intermédiaire dans un tableau d'avancement. Je suis en Term S, et pour l'instant je n'ai encore jamais eu besoin de cette ligne du tableau. Va-t'elle être utile par la suite (Je veux faire des études de chimie) ? Est-ce une faute de ne pas la mettre dans un tableau d'avancement?
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur ces quelques questions.

    -----

  2. #2
    invite882b13dc

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Salut!
    Tu n'en as jamais eu besoin surement parceque les réactions que tu as étudiées étaient totales.
    Dans le cas de réactions incomplètes, l'avancement dépend de constantes et n'est accessible qu'en posant un système d'équations qui découlent de cet état intermédiaire..

  3. #3
    invite5acdda4f

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Peux tu me dire quelques réactions ce type (On voit pas grand chose comme réactions jusqu'en Term en chimie)?
    Tiens un rennais.

  4. #4
    invite882b13dc

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Dans le genre que vous voyez en term : l'esterification. Sinon, des réactions acides bases (faibles) ou les réactifs sont introduits dans les proportions non stoech...
    Et plus compliqué (le cauchemar des sup en chimie) toutes les réactions d'oxydo-réduction, de complexation et de précipitation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5acdda4f

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Je viens de feuilleter mon bouquin de chimie, je n'ai pu trouver aucun tableau d'avancement avec la ligne "Etat intermédiaire", dommage. Les réactions que tu qualifies d'incomplètes, ont-elles un rapport avec la constante d'équilibre (je sais pas ce que c'est mais je suis tombé sur ce mot dans mon livre, donc c'est pour comprendre)?

  7. #6
    invite882b13dc

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Ouais!
    C'est précisément la constante d'équilibre qui régit l'état d'avancement. Et dans les cas que je t'ai cité, elle fait intervenir les concentrations des réactifs et des produits... C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais en gros, a l'équilibre (fin de la réaction) l'équation qui lie la constante et les concentrations doit être vérifiée et c'est ça qui donne l'état final. Et l'état final c'est pas toujours un produit complètement consommé et la même quantité de matière de produit

  8. #7
    invite882b13dc

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    je sais pas si c très clair mais je crois pas pouvoir mieux faire.
    salut!

  9. #8
    invite5acdda4f

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Rassure-toi c'est très clair. Euh y'a juste un point, tu dis "c'est pas toujours un produit complètement consommé". Tu veux dire un réactif non? Ou bien alors c'est que j'ai aps compris lol. Encore merci Laurisa

  10. #9
    invite882b13dc

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Abus de langage! Désolé.
    Et pour faire un peu de pub, si la chimie t'intéresse et que tu veux continuer, y'a une excellente ecole près de chez toi (l'ENSCR : j'en sort et j'y travaille) qui recrute post-bac

  11. #10
    invite5acdda4f

    Re : Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement

    Merci de l'info, je commence à me renseigner sur les divers choix possibles après le bac. Donc je vais aller faire un tour aux CIO des Champs Libres voir ce que je peux trouver sur cette école, et sur les débouchés rennais.

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par invite0f439ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 14h33
  2. Tableau d'avancement
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h30
  3. Tableau d'avancement
    Par invitea6f3db07 dans le forum Chimie
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2007, 21h37
  4. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09
  5. tableau d'avancement
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06