pH métrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pH métrie



  1. #1
    invite010a23fb

    Arrow pH métrie


    ------

    Voilà je n'arrive pas à savoir sur quelles réactions partir pour la base de cet exercice :

    On mélange V1=40 mL d'un solution acqueuse d'HCl (C1=0.1mol.L-1) avec V2=60mL d'une solution acqueuse de CHCl2COOH (C2=C1)
    Sacaht que pour la suite je dois calculer le pH de ce mélange.

    Pour moi j'aurai fait :
    "--><--"= réaction qui se fait dans les 2 sens

    CHCL2COOH +H2O --><-- CHCl2COO- + H3O+
    HCl + H2O --><-- Cl- + H3O+
    2H2O --><-- H3O+ +OH-

    Mais cela ne va pas elles sont incorrectes ...

    ps--> pKa CHCl2COOH/CHCl2COO- =1.3

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH métrie

    Pour calculer le pH du mélange, tu peux ignorer la présence de l'acide chloracétique, et ne te soucier que de l'acide chlorhydrique.

  3. #3
    laurisa

    Re : pH métrie

    Salut!
    Considère un système en 2 étapes : 1) tu mest l'HCl tu calcule la quantité d'H+ formé (réaction totale) et 2) tu rajoutes l'acide et tu calcule la quantité d'H+ avec un tableau d'avancement ordinaire (en n'oubliant pas de tenir compte de la quantité du 1)).
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  4. #4
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    En fait ils me demandent de calculer le pH en :
    a) en négligeant les protons apportés par l'acide dichloroethanoique
    b)en négligeant les protons apportés par HCl
    Mais dans ce cas là; j'utilise quelles recations ? (équations)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : pH métrie

    ben l'equation 2 dans le cas a et l'equation 1 dans le cas b... Ou est ton problème?
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    A ben voui suis-je bête ....
    Merci

  8. #7
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    Et donc par exemple si l'on prend le cas d'un autre mélange de solution :

    On mélange 500mL de NH3 (C=0.2 mol.L-1) avec 500mL d'une solution (C=0.2 mol.L-1) de C2H5NH2.
    Et il faut que je trouve le pH de la solution

    pKa(NH4+/NH3)=9.25 pKA(C2H5NH3+/C2H5NH2)=10.76

    Donc j'ai calculé le pH de la solution de NH3 -->pH=11.2
    Et donc la aussi je dois m'occuper dans une seconde partie juste de la deuxieme solution??
    Mais comme le pH ne s'aditionne pas comment je fais pour en deduire le pH de la solution?

  9. #8
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    Je reviens au premier exemple et une fois le pH trouvé (pH=1) pour HCL je n'arrive pas a comprendre comment l'on peut faire avec un tableau d'avancement pour la suite... (c'est a dire pour l'étape en négligeant les protons apportés par HCL)

  10. #9
    laurisa

    Re : pH métrie

    J'avoue être assez déroutée par tes exos... A quoi bon mélanger si c'est pour négliger une part du mélange?! ça revient juste à une dilution...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  11. #10
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    Parce que ensuite il faut trouver le PH réel de S . Enfin je pense que c'est pour ca.

  12. #11
    laurisa

    Re : pH métrie

    D'accord, alors dans le 1er cas, une fois que t'as le bilan de la 1ère réaction t'as un certain nombre de mol n1 de H+.
    Il faut que tu considère que ta 2ème réaction, elle, n'est pas complète. Dans ton tableau à t2=0, il y a c2*v mol d'acide et déjà n1 mol de H+. De là, en faisant intervenir la formule de Ka2 tu trouve ton avancement2 et la quantité de H+ et le pH (qui sera proche de 1er)
    Je pense que le but est de montrer que le pH est imposé par l'acide le + fort.
    dans le cas de nh3, c'est pareil mais il faut raisonner sur OH-
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  13. #12
    invite010a23fb

    Re : pH métrie

    Merci je vais essayer cela tout de suite !!!

Discussions similaires

  1. Dosages, ph métrie et autres méthodes
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h05