Bonjour,
J'ai hésité à poser cette question en Chimie ou en Physique. Comme il est question de thermodynamique, j'espère trouver davantage de réponses du côté des chimistes ! N'hésitez pas à déplacer cette question si j'ai fait le mauvais choix...
Je suis taraudé depuis quelques mois par les publicités que l'on trouve sur les systèmes de chauffage domestique air-air. Pour résumer, ces systèmes utilisent une pompe à chaleur qui capte l'énergie de l'air extérieur, pour la transmettre à l'air intérieur. En tant que système de chauffage, ces dispositifs sont surtout utiles quand il fait froid dehors et chaud à l'intérieur. Ça peut aussi servir dans le cas inverse (climatisation), mais c'est une autre affaire. Jusque là, pas de soucis.
Un certain nombre de vendeurs affirment que leurs systèmes atteignent un COP (coefficient de performance) de 3, voire 4. C'est à dire que pour une joule d'énergie électrique fournie à la pompe à chaleur, on arrive, dans des conditions optimales, à réchauffer l'air intérieur de 3 ou 4 joules. Et c'est là que je suis perdu, et que vous pourriez peut-être m'aider !
En pleine canicule, une telle performance m'apparaît tout à fait vraisemblable pour réchauffer une maison plus froide. C'est pas très utile, mais bon... En revanche, quand il fait plus froid dehors que dedans, on a le second principe de la thermodynamique qui dit, si je comprends bien son application au cas présent :
"Pour transférer la chaleur d'un système froid vers un système chaud, il faut utiliser au minimum une quantité d'énergie égale à la quantité d'énergie de la chaleur transférée".
En fait, ça ne dit pas exactement ça, puisque ça l'exprime en termes d'entropie, mais c'est comme ça que le comprends. (Et c'est peut-être là que je me trompe...)
Or, dans les pompes à chaleur que nous présentent les vendeurs, on utilise une joule d'électricité pour transférer 3 ou 4 joules de chaleur du système froid vers le système chaud. Ce qui viole (à mon sens) le second principe de la thermodynamique.
Donc soit les vendeurs disent des bêtises (c'est pas trop grave, j'ai l'habitude ), soit j'ai rien compris, et ça, ça m'embête davantage !
Sauriez-vous donc me libérer de ce doute affreux !? Merci !
-----