[Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

[Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique



  1. #1
    invite6c836615

    [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique, ou j'ai du mal . Je vais vous donner le début de l'énoncé

    "La concentration massique en ions chlorure d'une eau minérale est de 11mg.L-1

    1) Quelle est la concentration molaire des ions chlorure dans cette eau ?
    2) Quelle est la quantité d'ion chlorure contenue dans 33cl d'eau minérale
    3) Quelle est la masse d'ion chlorure contenue dans 33cl d'eau minérale "

    En fait je ne comprend pas trop comment trouver la concentration molaire des ions chlorure. La formule normalement c'est :C = n / V . Mais on a pas trop d'information , et je suis perdu, pourtant je pense que la réponse c'est :

    1.1*10-2 mol.L-1

    Si ce n'est pas ça, pouvez vous me donner un indice ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    Trollotin

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    11mg/L c'est la concentration massique. m/V, tu connais aussi la masse molaire du chlore (35.5 g/mol) m/n
    Avec ça tu peux avoir la concentration molaire (n/V).

  3. #3
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Bonjour

    je n'ai pas pris le temps de regarder ta réponse désolée,
    Parcontre je pense que ca t'aideras d'aller chercher du coté de la masse molaire

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_molaire

  4. #4
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Oh merci je crois que j'ai compris ! La masse molaire du chlore c'était à moi de la chercher ^^' ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    les masses molaires sont donné dans un tableau periodique une simple recherche sur google te l'affiche. et tu peux peut etre a trouver dans ton livre de chimie, en premieres ou dernieres pages surement!

  7. #6
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Merci ! Je viens de trouver environ : 3.09*10-1 mol.L -1 c'est bien ça ?

    J'ai fait 11/35.5 = 0,3098591549295775

  8. #7
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    tu as un probleme de puissance

    oublie pas que dans ton enoncé c'est des mg!!

  9. #8
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Ah, je dois mettre en g/L ?

  10. #9
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Bon maintenant j'ai trouvé 9.66*10-1 mol.L-1 ... Si c'est pas ça je comprend plus rien, et ça me démoralise étant donné que ce n'est que la premiere question

  11. #10
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    ben oui

    ta masse molaire elle est en ? g/mol-1

    pour la masse la référence c'est le g.
    pour les liquides la reférence c'est le littre (et non ml etc...)
    d'ailleurs tu trouve la même chose pour une distance la référence c'est le m.
    etc

  12. #11
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Donc là j'ai bon ? Pas d'erreur de calcule ou autre ? Je peux mettre ça sur ma copie ? ^^'

    Si c'est bien ça merci à toi , mais ne reste pas trop loin , j'ai encore 5exos à faire, si j'ai besoin d'aide je risque de faire appel a toi

  13. #12
    ArtAttack

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Citation Envoyé par loubélou Voir le message
    ben oui

    ta masse molaire elle est en ? g/mol-1
    g/mol ca suffira ...
    ou sinon g.mol-1

  14. #13
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Pour

    2) Quelle est la quantité d'ion chlorure contenue dans 33cl d'eau minérale

    Je dois mettre 33cl en L soit 0,33 L ?

    Puis faire 9,66.10-1 mol.L-1 / 0.33 ? Ce qui ferait : 0.0090089483 soit 9.10-3 mol ?

  15. #14
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Si mon résultat au dessus est bon alors pour

    3) Quelle est la masse d'ion chlorure contenue dans 33cl d'eau minérale

    Je fais : m = n*M

    Soit m= 9.0*10-3 x 35.5
    = 0.3195 g

    Ai-je bon ? Merci !

  16. #15
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    g/mol ca suffira ...
    ou sinon g.mol-1
    j'ai effectivement tappé trop vite. merci pour la rectification




    pour passer tes mg en g, tu as juste a faire 11*10-3.

    ensuite tu n'as plus qu'a suivre ceci : n=m(masse)/M(masse molaire)

    ce qui te donne 11*10-3/35,5
    tu obtiens la quantité de matiere X , présente dans 11mg, en mole.

    ensuite tu sait que pour 1ml tu as 11mg soit X moles, il ne te reste plus qu'a faire un produit en croix pour connaitre la valeur pour 33cl (en n'oubliant pas que ce sont des cl !!)

  17. #16
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    J'ai maintenant trouvé :

    Quantité de matiere : 3,09.10-4 mole
    Masse d'ion chlorure : 3630 mg

    car 1mL = 0,1 cL

  18. #17
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    tu as donc bien 3,1.10-4mol dans un ml. ce qui te fais 3,09.10-4mol/ml. ou encore 3,1.10-1 mol/L
    Comme tu as ta concentration tu cherche ta nouvelle quantité de matiere X pour 33 cl, et ensuite la masse correspondante pour X mol



    edit aprés calcul, je trouve bien 3.5g

  19. #18
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Ok merci alors

    Maintenant j'ai un soucis avec cette énoncé je ne sais pas pas ou commencer :

    "Calculer la quantité n de sulfate de cuivre CuSO4 dissous dans 200mL d'une solution de concentration en soluté apporté de 0,25 mol.L-1 . En déduire la masse m de sulfate de cuivre."

  20. #19
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Bonjour
    dans l'enoncé tu as tout ce qu'il te faut, sauf la masse molaire du sulfate de cuivre qu'il te faudra trouver.

    resumons, tu as:

    - la concentration,
    -le volume
    -et la formule brute de ton soluté.

    tu connais les deux relation suivante:

    n=c*v
    et
    n=m/M

    a partir de la tu es capable de connaitre la quantité de matiere dans 200 ml et la masse que ca représente.

  21. #20
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Oh merci ! ça m'aide beaucoup dans un sens, car plus ça va plus je crois que je comprend (et en filiaire stl vaut mieux comprendre au plus vite)

  22. #21
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Parcontre n=m/M Il faut que je fasse : m= n x M vu qu'on connaitre dorénavant la quantité de matiere ? Non ? (puis c'est aussi pour savoir si j'ai bien trouvé la bonne formule, parfois je m’emmêle un peu)

  23. #22
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Voila j'ai un autre exo je pense que j'ai compris, j'ai fais la premiere question voici là question suivit de la réponse :

    "Quelle est la concentration molaire en soluté apporté d'une solution de 500,0 mL préparée avec un echantillon de glucose C6H12O6 de masse m= 1,8 g . Dans quelle verrerie prepare-t-on cette solution ? "

    Pour commencer je sais que pour trouver la concentration molaire il me faut trouver la quantité de matiere ? Donc je fais n = m/M . Car m = 1,8 et que M = (12*6+12*1+16*6) soit 100,6 , ce qui me donne un résultat comme : 0,0178926441 que j'ai mis de cette façon : 1,7*10-2 mol . Avant de continuer, j'aimerai savoir si ceci est bon ? Merci

  24. #23
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    non ce n'est pas bon

    vérifie ta masse molaire...elle me parrait bien légére
    la suite la réflexion est bonne ! ca rentre petit a petit

  25. #24
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Oula oui j'ai du me tromper, car en recomptant je tombe sur 600 ^^' donc le résultat devrait être :

    0.003 mol soit 3*10-3 mol non ?

  26. #25
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    600???

    12*6=72
    12*1=12
    6*16=96
    le tout= ....?

    attention ! c'est domage parce que tu semble avoir maintenant compris comment ca fonctionne soit plus attentifs a tes calculs et tout ira bien pour la suite

  27. #26
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Je crois que j'ai un soucis avec ma calculatrice, merci...

    Je trouve donc : 1,8/180 = 0,01 soit 1*10-2 mol ? A moins que je dois laisser 0,01 mol ?

  28. #27
    invite8e8e2322

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Le souci de la calculatrice, c'est qu'elle ne connait pas les priorités des opérations.

  29. #28
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Voila je pense que c'est bon parcontre je ne vois pas dans quel verrerie je dois faire ça, comment, je suis supposé le savoir ? La question c'est :" Dans quelle verrierie prépare-t-on cette solution ?" Je suppose que ce sera dans une fiole jaugé de 500ml non ?

  30. #29
    invite6c836615

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    Bon la je pense que j'ai bon pour l'exo qui suit :

    "Au laboratoire, une technicienne doit préparer 500,0 mL d'une solution de permanganate de potassium (K+ (ap) + MnO-4 (ap) de concentration molaire c' = 5,0x10-3 mol.l-1 . Elle dispose d'une solution de concentration molaire c = 0,50 mol. L-1"

    Donc je pars d'une solution mère pour arriver à une solution fille soit

    Solution mère Solution fille

    C= 0,50 mol.L-1 C1= 5,0*10-3 mol.L-1
    V = On la cherche V1 = 500 mL

    Donc je sais aussi que pour trouver V je fais : V = (C1*V1)/C

    Et je trouve 5 mL (en ayant fait attention au 500 ml que j'ai du convertir en litre pour faire le calcule).

  31. #30
    invite10321fde

    Re : [Aide] Trouver la concentration molaire à partir de la concentration massique

    bonjour

    - 0,01 mol ou 1.10-2 mol c'est exactement la même chose donc peu importe.

    comment tu est supposé le savoir la verrerie
    ?
    c'est une chose que tu vas devoir apprendre. tu as surement dans ton livre de chimie un récapitulatif des diverses verreries existantes. c'est donc a toi de te souvenir de ce qui existe et de son utilité. ensuite ce sera un jeux d'enfant pour toi de choisir ta verrerie

    -fiole jaugé de 500 ml :

    je pense que c'est effectivement ce qu'on attend de toi dans cet exo, maintenant dans la pratique tu commence par diluer un peu ton produit dans un becher. puis tu le transfert dans la fiole jaugé. tu n'oublie pas de rincer ton becher et de transfert a nouveaux dans la fiole jaugé. enfin tu vérifie le niveaux dans ta fiole.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 12h56
  2. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 19h22
  3. Concentration molaire et % massique
    Par invite37d904bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 14h31
  4. Concentration massique et molaire.
    Par invite12e756d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2010, 16h01
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 17h57