[Génétique] sillons de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sillons de l'ADN



  1. #1
    sararouta

    sillons de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    j'ai un souci pour comprendre qu'est ce que le grand et petit sillon, en fait j'ai beau chercher, voir des images, mais mon idée reste confuse, car certains document les indiquent sur l’enchaînement des paires de bases de L’ADN (sa structure en double hélice), tandis que d'autres indiquent sur les liaisons entre bases azotées appareillées, pourriez vous m'expliciter comment des de l’enchaînement des pdb se forment ces deux sillons?

    Merci Beaucoup

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : sillons de l'ADN

    Bonjour,

    d’abord une pensée pour les victimes (et leurs familles et amis) de ces attentats ignobles, une fois de plus causés au nom d'une religion (quelle qu'elle soit). Les modérateurs en feront ce qu'ils veulent.

    Pour comprendre pourquoi il y a un petit et un grand sillon sur la double hélice d'ADN, une petite réponse en image. Les bases azotées d'un des deux brins de la double hélice sont reliées entre elles par une chaîne sucre-phosphate (qu'on ne voit pas sur cette image) entre le 5'OH et le 3' phosphate des nucléotides. Comme on le voit sur l'image (entre les flèches), il y a une asymétrie qui engendre petit et grand sillon (exemple ici sur un couple G/C mais idem pour A/T).
    Images attachées Images attachées  
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  3. #3
    sararouta

    Re : sillons de l'ADN

    paix à leurs âmes, Grande pensée pour eux!
    au même temps je n'arrive pas à afficher les images que vous m'avez jointes. Que faire?

  4. #4
    vinssss

    Re : sillons de l'ADN

    Attendre la validation des pièces jointes...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : sillons de l'ADN

    c'est bon ça s'affiche, donc c'est l'espace engendré par l’asymétrie des bases de part et d'autre de l'axe qui fait que c'est comme si l'espace en avant et réduit et forme le petit sillon et celui en arrière est plus grand, donc confère un espace plus large, mais ceci devient apparent après l’enchaînement des pdb, n'est-ce pas? car sur l'image, ce ne sont pas des sillons?
    Merci encore.

  7. #6
    vinssss

    Re : sillons de l'ADN

    Imaginez des G/C comme sur l'image empilés et tournant ďenviron un dixième de tour à chaque pas en reliant les flèches d'une même couleur entre elles par 2 chaînes sucre phosphate. L'espace entre les chaînes sera plus fin d'un côté.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  8. #7
    sararouta

    Re : sillons de l'ADN

    Oui je le vois c'est bon, Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Sillons de l'ADN
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 00h33
  2. de mystérieux sillons sur la mer.
    Par rocinante dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...