[Physiologie] Comment l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire ?



  1. #1
    Meiosis

    Comment l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir par quel mécanisme (voie de transduction) l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire chez le rat. En effet étant un agoniste non-sélectif des récepteurs bêta-adrénergiques je pensais qu'il agissait comme le sympathique sur la sécrétion salivaire donc l'inhibait (par rapport au parasympathique qui la stimule), je ne comprends donc pas pourquoi l'isoprénaline est censé stimuler la sécrétion salivaire.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Comment l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire ?

    Bonjour,

    Une piste peut-être : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9188993
    H u m a n i t y

  3. #3
    Meiosis

    Re : Comment l'isoprénaline stimule la sécrétion salivaire ?

    Merci pour ta réponse, malheureusement je ne comprends pas bien l'article, je pense comprendre la phrase "Chronic administration of isoprenaline caused enlargement of parotid (4-fold) and submandibular glands (1.7-fold) but had no effect on sublingual glands.", l'isoprénaline causerait un agrandissement des glandes salivaires ? Je crois que j'ai mal compris...

    De plus c'est un effet observé dans les minutes qui suivent que je cherche à expliquer, est-ce le cas ici ?

    Pour finir j'avais pensé à une autre piste : le sympathique ne fait pas qu'inhiber mais il stimule en fait une sécrétion plus muqueuse de la salive (alors que parasympathique stimule une salive aqueuse) donc est-ce que l'isoprénaline agirait pareil en augmentant la sécrétion mais dans le sens d'une salive muqueuse uniquement ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2011, 17h30
  2. [Biologie Moléculaire] Comment se fait la sécretion d'IL1
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...