[Physiologie] l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?



  1. #1
    mimiSVT4

    l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?


    ------

    bonsoir, j'ai une question: est ce que l'adrénaline inhibe ou augmente la sécrétion d'insuline?
    normalement elle stimule la sécrétion d'insuline mais j'ai trouvé dans un cours le contraire.
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?

    ha enfin une réponse à laquelle je sais répondre ! En fait l'adrénaline lorsqu'elle est fixée par les récepteurs Alpha-1 adrénergiques ( il existe plusieurs sorte de récepteurs, cf wikipédia ). Entraine une cascade de phosphorylation, que je peux te donner si t'en a vraiment besoin. Qui vont faire que finalement, les récepteurs de l'insuline seront phosphorylés, ce qui les rend inactifs ! Donc l'adrénaline rend l'insuline inefficace !

  3. #3
    mimiSVT4

    Smile Re : l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?

    merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    a freind

    Re : l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?

    Non, l'adrénaline est une hormone de stresse, et en cas de stresse la glycémie augmente, donc elle a un effet antagoniste à celui de l'insuline. Mais l'adrénaline n'a aucun effet directe sur la secretion d'insuline (ni stimulant ni inhibant), par contre lorsqu'elle est produite par le système sympathique innervant le pancréas, elle active la sécrétion du glucagon. L'effet qui peut être observé à l'echelle cellulaire c'est qu'elle (l'adrénaline) désactive, par phosphorylation gràce à la PKA, les enzymes stimulés par l'insuline.

    Pour vos informations, la secretion d'insuline est stimulée par :
    1. Un taux sanguin élevé en glucose (hyperglycémie);
    2. Les acides aminés résultant de la dégradation des protéïnes, dont le plus efficace est l'arginine;
    3. Les hormones gastro-intestinales qui ont un rôle d’anticipation, déclenchant la sécrétion de l’insuline avant l’effet de l’élévation sanguine en glucose. Ceci permet d’expliquer pourquoi on observe une sécrétion d’insuline plus importante lorsqu’une même quantité de glucose est administrée par voie orale que par voie veineuse.

    En conclusion, l'insuline est une hormone anabolisante tand-dis que l'adrénaline est une hormone catabolisante. Et pour votre information, cette question a été posé dans un concour de magister que je vient de passer cette année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimiSVT4

    Re : l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?

    merci pour l'information

  7. #6
    inviteb86fadbb

    Cool Re : l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?

    pour ceux qui tomberait sur cette vielle question, les réponses sont fausses, il y a bien une inhibition de la sécrétion d'insuline via les récepteurs alpha-2

Discussions similaires

  1. Risques liés à un manque d'insuline
    Par invitec82fcbc4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 00h21
  2. La sécrétion d'insuline
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 17h09
  3. effet de l'adrénaline
    Par invitee4a5e8fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 09h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...