La sécrétion d'insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La sécrétion d'insuline



  1. #1
    invite1591f64e

    La sécrétion d'insuline


    ------

    Coucou tout le monde
    Alors voila je me posais la question de comment est secrété l'insuline. Je sais qu'elle se fait en deux phases:tout d’abord, il y a libération d’hormone et enfin il y a une étape de synthèse des molécules.
    Donc je sais que la deuxieme étape se réalise comme la synthèse des protéines mais pour la première étape c'est très flou
    C'est pas en rapport avec les îlots de Langerhans ?
    Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer un peu !
    Alex

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : La sécrétion d'insuline

    l'insuline est "fabriquer" par le pancréas. Et plus particuliérement par les Ilots de Langerhans.
    Les ilos de langerhans on deuc type de cellule dite Alpha et Beta. Les cellules alpha sont sur les "bord" des ilots, et les cellules beta, sont a l'intérieur (ou c'est l'inverse, faudrait verifier)
    Ce sont les cellules Beta qui sécrete l'insuline. (les autres sécréte le Glucagon)
    L'insuline est une hormone ! je crois que elle est constitué de deux chaines polypeptidique
    Le message hormonales de l'insulines est la concentration
    d'insuline dans le sang.
    L'insuline va stimuler la consomation de glucose et elle va stimule la glycogénese, càd qu'elle stimule le stockage du glucose sous forme de glucogene
    Aprés, pour le procéssus de fabrication en soit, je ne sais pas. Mais c'est une proteine donc, production de deux chaines, et assemblage ... (je n'en sais pas plus)

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : La sécrétion d'insuline

    Il me semble que la sécrétion d'insuline ne dépend pas directement d'hormones mais du taux de glucose. Car lorsque le glucose intracellulaire est dégradé, il se produit de l'ATP et l'ATP présent dans la cellule va alors activer un canak perméable aux ions sodium et potassium qui eux même (par dépolarisation membranaire) vont activer une sortie du Ca2+ du reticulum. Le Ca2+, comme toujours, provoque la fusion de vésicules de réserves contenant de l'insuline avec la membrane plasmique, provoquant ainsi l'exocytose d'insuline de manière très rapide.

    Cela se produit dans les cellules bêta de Langherans

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : La sécrétion d'insuline

    En revanche je ne crois pas qu'on puisse parler de message hormonal à propos du glusose puisqu'une hormone sert de messager uniquement (ou presque). Dans le cas du glucose, il s'agirait plutôt d'un rétro contrôle négatif; le glucose n'a pas cette seule utilité de provoquer l'exocytose d'insuline.

    L'insuline est bien une hormone peptidique composée de deux petites chaînes reliées pas des ponts disulfures (2 je crois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : La sécrétion d'insuline

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    Les ilos de langerhans on deuc type de cellule dite Alpha et Beta. Les cellules alpha sont sur les "bord" des ilots, et les cellules beta, sont a l'intérieur (ou c'est l'inverse, faudrait verifier)

    L'insuline va stimuler la consomation de glucose et elle va stimule la glycogénese, càd qu'elle stimule le stockage du glucose sous forme de glucogene
    Bonour,

    1- cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilot_de_Langerhans il n'y a pas que ces deux types de cellules dans les ilôts de Langerhans

    2- l'insuline provoque l'absorption de glucose au niveau des muscles et des tissus, dans le muscle et le foie on a effectivement synthèse de glycogène : glycogenèse. Le foie va utiliser aussi beaucoup la voie des pentoses (génération de NADPH pour l'anabolisme).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : La sécrétion d'insuline

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    En revanche je ne crois pas qu'on puisse parler de message hormonal à propos du glusose puisqu'une hormone sert de messager uniquement (ou presque). Dans le cas du glucose, il s'agirait plutôt d'un rétro contrôle négatif; le glucose n'a pas cette seule utilité de provoquer l'exocytose d'insuline.
    Tes deux interventions sont parfaites. La glycémie étant effectivement un signal régulé et la mesure de cette valeur se faisant par la qualité du métabolisme énergétique de la cellule beta.

    L'insuline en tant qu'hormone dans les autres types cellulaires va provoquer l'exocytose de vésicules contenant des transporteurs du glucose vGLUT, augmentant sa cinétique d'aborption par les cellules.

    SInon pour revenir sur la première question, l'insuline est libérée par exocytose massive des granules à corps denses des cellules beta, contenant donc l'insuline.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invite1591f64e

    Re : La sécrétion d'insuline

    Coucou merci pour toutes vos réponses mais il y en a certaine que je ne comprend pas avec l'exocytose. Je suis en 1ere et on me demande d'expliquer en deux temps la sécrétion d'insuline suite à une addition de glucose
    donc moi je pense :
    - suite à l'augmentation du taux de glucose il y a stimulation des îlots et donc libération d'hormone , c'est à dire d'insuline
    - et ensuite il y a synthèse de nouvelles molécules d'insuline
    c'est bien ça ?
    merci d'avance

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : La sécrétion d'insuline

    Oui, c'est bien ça.

    L'insuline libérée était en stock dans des petites vésicules dans la cellule beta. La fusion de ces petites vésicules avec la membrane plasmique de la cellule beta s'appelle l'exocytose.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    sailx

    Re : La sécrétion d'insuline

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilot_de_Langerhans il n'y a pas que ces deux types de cellules dans les ilôts de Langerhans
    Merci bien. Je ne savait absolument pas.

    En faite, les cellules beta des ilots de Langerhans ont des "capteurs" à hyperglycémie. une fois ces capteurs "activé" les vesicules d'insuline sont libéré dans l'organisme.

  11. #10
    inviteb8e8d8c3

    Re : La sécrétion d'insuline

    Oui en gros c'est ça

  12. #11
    invite1591f64e

    Re : La sécrétion d'insuline

    Je voulais savoir si la synthèse de nouvelles molécules d'insuline se fait selon le meme modèle que la synthèse des protéines
    Traduction/ Transcription ?
    merci davance

  13. #12
    sailx

    Re : La sécrétion d'insuline

    l'insuline est une protéine donc oui, c'est le même procédé
    elle est composé de 2 chaines. c'est le seul petit détail

  14. #13
    inviteb8e8d8c3

    Re : La sécrétion d'insuline

    En effet, mais les deux chaînes n'en forment d'abord qu'une seule après la traduction. L'insuline est alors repliée puis le coude séparant les deux futures chaînes est exisé. On aurait pu penser que les deux chaînes étaient transcrites et traduites indépendamment mais ce n'est pas le cas, il s'agit simplement d'un phénomène de maturation.

  15. #14
    sailx

    Re : La sécrétion d'insuline

    ah bon, c'est possible de "coupé" un chaine polypepttidique... je savais pas. Merci ^^
    juste un détail, il est "exisé" ce "coude" ?

  16. #15
    inviteb8e8d8c3

    Re : La sécrétion d'insuline

    Oui il y a tout un tas de protéases qui permettent de dégrader ou de cliver les séquences peptidiques.

    Sinon, je n'ai pas compris ta question "détail"

  17. #16
    invitecc21c2b6

    Re : La sécrétion d'insuline

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Tes deux interventions sont parfaites. La glycémie étant effectivement un signal régulé et la mesure de cette valeur se faisant par la qualité du métabolisme énergétique de la cellule beta.

    L'insuline en tant qu'hormone dans les autres types cellulaires va provoquer l'exocytose de vésicules contenant des transporteurs du glucose vGLUT, augmentant sa cinétique d'aborption par les cellules.

    SInon pour revenir sur la première question, l'insuline est libérée par exocytose massive des granules à corps denses des cellules beta, contenant donc l'insuline.
    Bonjour,

    Vous semblez tous très bon... moi je suis comme on pourrait dire novice...

    mais j'ai quand même une question qui pourrait vous faire chercher un peu... car je ne trouve pas les réponses.

    Q: Qu'est-ce qui provoque la sécrétion d'insuline par les Cellules beta hors régulation glycémique ou en dehors d'une tentative d'oméostasie.

    les incrétines glp1 et gip peuvent t-elle activé ces cellules beta dans la sécrétion sans pour autant avoir encore eu augmentation de la glycémie sanguine.



    je vous demande cela car je présente aucun adénome.. et j'ai apres un repas des valeur insulinémique qui jouent dans les 8000 mU/l

    les valeur sont très considérable a la sortie de la veine épatique dans les 2500 mU/l

    je suis atteint de nésidioblastose et je tente de comprendre cette complication.

    Q:
    dans le tube digestif retrouve t-on ces petite choses ou hormones ou incrétine ou facteurs.. qui chatouille les cellule beta a libérer de l'insuline

    et si on en retrouvent... c'est activé par quoi... le sucre allimentaire contenu dans le tube digestif ?

    vous pouvez avoir plus d'information sur moi... en me contactant directement.

    merci a l'avance
    MMLM

Discussions similaires

  1. Secretion d'ammoniac ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 20h13
  2. secretion lacrymal
    Par inviteffb6c670 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 12h54
  3. Sécrétion ou excrétion ?
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 00h23
  4. sécrétion pancréatique
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 18h03
  5. régulation de la sécrétion pancréatique
    Par invitec3205dec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...