[Génétique] la loi de Hardy Weinberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la loi de Hardy Weinberg



  1. #1
    inviteb36408c4

    la loi de Hardy Weinberg


    ------

    Bonjour à tous,
    je rencontre une difficulté face à un exo sur les lois de Hardy Weinberg. Voici l'énoncé


    "Environ 70 % des Nord-Américains blancs peuvent percevoir le goût du phénylthiocarbamide, alors que le restant ne lui trouve aucun goût. La capacité de déceler le goût est un caractère mendélien dominant T, et son incapacité est due à l'allèle récessif t.
    En considérant que la population satisfait à l'équilibre de Hardy-Weinberg, quelles sont les fréquences phénotypiques et alléliques de cette population ?"

    Déjà je ne comprends pas la question. J'ai donc regarer dans google "lois de Hardy Weinberg" j'ai trouvé ça:

    "La loi de Hardy-Weinberg stipule que les fréquences alléliques et les fréquences génotypiques (c'est à dire la structure génétique de la population) restent stables de génération en génération. On dit alors que la population est à l'équilibre et il existe une relation simple entre les fréquences alléliques et les fréquences génotypiques."

    Pour ce qui est de l'exo, les personne qui perçoivent le gout sont de génotype Tt ou TT, celles ne le percevant pas sont obligatoirement homozygote tt
    Donc les personne persevant le gout du phénylthiocarbamide sont deux fois plus que cele ne le percevant pas... Mais est ce que ça m'avance de savoir ça? On m'a déjà dit que les proportion était 70% contre 30%...


    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : la loi de Hardy Weinberg

    il te manque la partie de la définition sur le calcul des fréquences génotypiques (homozygotes et hétérozygotes)

    Cordialement,

    C.

  3. #3
    inviteb36408c4

    Re : la loi de Hardy Weinberg

    et où je peux trouver ça? comment calculer ça?
    merci

  4. #4
    chrisgir

    Re : la loi de Hardy Weinberg

    Normalement dans ton cours de génét des pops
    Sinon ici aussi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Hardy-Weinberg

    La loi de distribution génotypique est souvent implicitement incluse dans HW.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb36408c4

    Re : la loi de Hardy Weinberg

    je vais voir ça merci

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. Comment passer de la 1ère loi de Fick à la seconde Loi de Fick ?
    Par invite78c6248d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2008, 12h55
  3. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09
  5. Hardy-Weinberg
    Par isozv dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...