Bonjour à tous,
je rencontre une difficulté face à un exo sur les lois de Hardy Weinberg. Voici l'énoncé
"Environ 70 % des Nord-Américains blancs peuvent percevoir le goût du phénylthiocarbamide, alors que le restant ne lui trouve aucun goût. La capacité de déceler le goût est un caractère mendélien dominant T, et son incapacité est due à l'allèle récessif t.
En considérant que la population satisfait à l'équilibre de Hardy-Weinberg, quelles sont les fréquences phénotypiques et alléliques de cette population ?"
Déjà je ne comprends pas la question. J'ai donc regarer dans google "lois de Hardy Weinberg" j'ai trouvé ça:
"La loi de Hardy-Weinberg stipule que les fréquences alléliques et les fréquences génotypiques (c'est à dire la structure génétique de la population) restent stables de génération en génération. On dit alors que la population est à l'équilibre et il existe une relation simple entre les fréquences alléliques et les fréquences génotypiques."
Pour ce qui est de l'exo, les personne qui perçoivent le gout sont de génotype Tt ou TT, celles ne le percevant pas sont obligatoirement homozygote tt
Donc les personne persevant le gout du phénylthiocarbamide sont deux fois plus que cele ne le percevant pas... Mais est ce que ça m'avance de savoir ça? On m'a déjà dit que les proportion était 70% contre 30%...
-----