Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Secretion d'ammoniac ???



  1. #1
    Iforire

    Secretion d'ammoniac ???

    Bonjour a tous,

    Faisant pas mal de sport (course a pied), je me suis rendu compte d'une drole d'odeur quand je prenais ma douche apres avoir courru et beaucoup sue, mais sans trop non plus y faire attention.
    Mais, hier, je me suis rendu compte (par l'odeur d'une paire de chaussette, beurk !) que c'etait de l'ammoniac !!!
    Bizarre, non ? je savais pas que l'on secrete de l'ammoniac en suant !!! Enfin, emem si je suse super abondamment, je trouve ca bizarre... Suis-je normal ?
    En meme temps, l'ammoniac a une tres forte odeur donc juste un petit peu et ca empeste facilement.

    Merci pour vos reponses, ca m'intrigue un peu cette histoire !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino

    Re : Secretion d'ammoniac ???

    C'est simple : quand on fait des efforts, les sucres et les graisses ne suffisent parfois pas. Alors l'organisme utilise les acides aminés de façon énergétique. Le problème est que cela dégage de l'ammoniac (le groupement amine n'est rien d'autre que de l'ammoniac greffé sur du carbone). Etant donnée sa toxicité immense, l'organisme l'élimine après l'avoir transformé en urée:

    H2N
    .....\
    ......C=O
    ...../
    H2N

    Pendant l'effort, l'excretion urinaire est très diminuée pour économiser l'eau qui sert à maintenir la température corporelle par la vapeur expirée et la transpiration. Donc le corps excrète l'urée par la transpiration. La chaussette imbibée de sueur contient donc beaucoup d'urée, et avec la température, il est possible que la réaction spontanée urée -> isocyanate d'ammonium soit accelérée. Hors l'ammonium n'est rien d'autre que de l'ammoniac ayant capté un proton... donc même propriétés odorifèrantes détestables (autrement dit : ça pue).

  4. #3
    NICOBOSS29

    Re : Secretion d'ammoniac ???

    Moi aussi, j ai fais cette expérience odorante ! des chaussettes mises 2 jours de suite... En les reniflant le soir du dernier jour, j ai eu cette étonnante surprise... J avais produit de l ammoniaque... pouah ! ça puir ! ps: normallement, je mets une paire de chaussettes par jour et je ne sens jamais des pieds...

  5. #4
    DINOCRAS

    Re : Secretion d'ammoniac ???

    Salut,

    pas d'isocyanate là dedans ... la réaction est beaucoup plus simple et connue de tous les éleveurs de porcs (sic : l'homme est un cochon qui sommeille !!!).
    L'urée s'hydrolyse très facilement au contact de bactéries uréolytiques qui sont présentes dans l'air, dans les sols, sur la peau etc... l'hydrolyse de l'urée génère de l'ammoniac et du CO2. Je parie que l'odeur s'amenuise après quelque temps et qu'elle disparaitra quand tout l'urée sera hydrolysée.
    De plus, si les chaussettes sont très dégueu, il doit y avoir une faune bactérienne très intéressante parmi laquelle on trouvera certainement des bactéries uréolytiques (Proteus sp : classique entre les doigts de pied, Providencia, EschrichiaColi etc.... il y en a des dizaines et des très communes.

    A+
    Dinocras

  6. #5
    Van11

    Re : Secretion d'ammoniac ???

    Yep! Ravie pour les infos qui confirment cette question étrange que j'étais en train de me poser après avoir fait ma couleur de cheveux par cette forte canicule: pour quelle raison cela me rapelle-t'il une vieille odeur de chaussettes? ^^ et je soupçonnais bien l'ammoniac présent dans les 2 cas comme vous me le confirmez! à moins qu'il n'y ait aussi un lien avec l'eau oxygénée... ces combinaisons diverses de molécules étant tout de même plutôt complexe pour la littéraire que je suis... Merci!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. La sécrétion d'insuline
    Par lexiadu90 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 17h09
  2. Inversion de la molécule d'ammoniac
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2007, 18h08
  3. Quantité d'ammoniac de l'ammoniaque...
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 09h33
  4. problème d'ammoniac
    Par mich67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 20h46
  5. Problème d'ammoniac
    Par alleunam dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 22h09