Bonjour,
Dans un pays où les antidépresseurs et les benzodiazépines sont prescrits de façon systématique dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs, il est courant de voir des ordonnances alliant antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères. C'est le remède que proposent la plupart des généralistes et psychiatres à leurs patients.
L'addiction aux benzodiazépines est cependant bien connue, mais a contrario des opioïdes dont on sait que l'effet antalgique exige l'immédiateté, les neuroleptiques semblent pouvoir remplacer les benzodiazépines. En effet, les neuroleptiques ne développent que peu d'addiction.
En terme de demi-vie, les différents produits s'équivalent puisque benzodiazépines comme neuroleptiques peuvent agir à court, moyen et long terme, il suffit d'adopter le plus adapté à l'effet recherché. On retrouve les mêmes caractéristiques dans les deux produits. Certains neuroleptiques peuvent induire des effets secondaires d'où la nécessité de médicaments "correcteurs" afin de les limiter (par exemple un antiparkinsonien pour contrecarer les dyskinésies dues à la Loxapine), mais les benzodiazépines (qui ne sont pas exempts d'effets secondaires, surtout des amnésies rétrogrades) peuvent provoquer des addictions sévères qui peuvent faire échouer les thérapies de première intention.
1) Pourquoi préférer les benzodiazépines aux neuroleptiques ?
2) Une association neuroleptique/antidépresseur est-elle moins efficace qu'une association antidépresseur/benzodiazépine (niveau voies dopaminergiques et sérotoninergiques) ?
3) Est-il correct de dire (métabolismes et morphologies mises de côté) que prescrire de l'Alprazolam ou de la Cyamémazine est équivalent ? Je prends cet exemple car les deux médicaments ont une demi-vie à peu près équivalente : c'est une expérience de pensée à dosage égal.
4) Les Z-Drugs (somnifères) ainsi que le lormétazépam (induisant une très forte addiction, d'où son interdiction sur le marché américain) ne seraient-il pas remplaçables par des antihistaminiques non-addictifs ?
Cordialement,
Merci pour vos réponses
-----