Bonjour,
Je suis en train de lire un bouquin de physique quantique ( 12 leçons de mécanique quantique de J-L Basdevant ) et j'ai un probleme de comprehention avec le resultat qu'il obtient. (J'ai le meme probleme avec Mécanique quantique de Feynman ).
En effet, il obtient son equation de variation au cours du temps de l'inversion de la molécule d'ammoniac (qui passe de gauche à doite du plan formé par les hydrogenes et vice versa ) avec une periode T, et cette inversion se fait naturellement au cours du temps.
Mais, deux ligne plus loin, il dit que la molécule se "retourne" en émmetant ou en absorbant une onde hertzienne.
C'est là que j'ai un probleme:
-si, pour se retourner, il faut que la molecule absorbe un photon, elle ne se retourne pas "toute seule", il lui faut cet apport d'energie, donc, si je ne le lui fournie pas, elle va rester d'un coté et ne plus en bouger.
-Si par contre, elle emmet un photon lors de son retournement, elle va se retourner toutes les T secondes en perdant de l'energie alors qu'elle était sencée etre dans son niveau fondamental...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer où est mon probleme de compréhention ( car je suppose que c'est moi qui me trompe et non pas lui )
Si je ne suis pas assez clair, dites le moi, j'essairai de preciser.
Merci
-----