test de complémentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

test de complémentation?



  1. #1
    invitecfb758d1

    Question test de complémentation?


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques petites questions à propos du test de complementation (chez les diplontes). Donc j'ai un mutant orange1, un mutant orange2 (homozygotes car ces deux allèles sont recessifs)(couleur des yeux des drosophiles). Je les croise entre eux, j'obtiens un phenotype sauvage. J'en conclus donc qu'ils sont sur deux gènes différents. Dans la théorie ça va, mais je ne comprends pas comment est ce possible. omment obtient t-on un allèle sauvage alors que j'avais deux homozygotes mutants???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : test de complementation?

    Salut,

    Tu as trouvé le principal, tu t'embrouilles pour rien, le phénotype "orange" peut être due à deux mutations différentes, situées sur des gènes différents :
    (Chez le mutant "orange1", il n'y a que le gene "orange1" qui est muté, le gène orange2 est sauvage, l'inverse pour orange2)

    Mutant Orange 1 : -------[Gene orange1 muté pour ses 2 alleles]---------[Gene Orange2 wt pour ses 2 alleles]-------

    Mutant Orange 2 : -------[Gene orange1 wt pour ses 2 alleles]---------[Gene Orange2 muté pour ses 2 alleles]---------

    Donc si ils sont homozygotes, tous les gametes males ou femelles seront :
    Pour "orange1" : -----[Allele orange1 muté]----------[Allele orange2 wt]----
    Pour orange2 : -----[Allele Orange1 wt]---------[Allele orange2 muté]-----

    Donc si un gamete du mutant 1 rencontre un gamete du mutant2 ca donnera systématiquement un individu :
    Orange1-/Orange1 wt ----- Orange2 wt/Orange2-

    Comme les mutations de ces gènes sont récessives, et bien on reconstitue le phénotype sauvage.

    *wt : Wild-type = sauvage

  3. #3
    invitecfb758d1

    Lightbulb Re : test de complementation?

    ah j'avais pas pensé que le deuxième gène était sauvage!!! d'où mon probleme!!! merci beaucoup!!!!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Differences entre tests de recombinaison et de complementation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 21h42
  2. Groupes de complémentation
    Par invite67f4df5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 17h01
  3. génétique : test de complémentation
    Par invite17ac642e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 14h20
  4. Test de complémentation
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...