[Biologie Cellulaire] keratinocytes: cellule épithéliale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

keratinocytes: cellule épithéliale?



  1. #1
    sararouta

    keratinocytes: cellule épithéliale?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question à propos de l'épiderme, en fait quelque chose est flou, et ma question est la suivante: est-ce que les kératinocytes qui représentent une majeur partie de l’épiderme sont des cellules épithéliales, ou est-ce qu'elles font seulement partie du tissu épithélial pavimenteux stratifié de l'épiderme (et ne sont pas de nature épithéliale)?
    Merci

    -----
    Dernière modification par sararouta ; 07/12/2015 à 21h47.

  2. #2
    NoPainNoGain

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Bonjour,
    Le kératinocyte est LA cellule de l'épiderme ce qui veut dire que si tu n'as pas de kératinocyte tu n'a pas d'épithélium.

  3. #3
    sararouta

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Oui d'accord, donc c'est comme si je disais cellule épithéliale de Type Keratinocyte en quelque sorte, c'est ça?

  4. #4
    NoPainNoGain

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Edit de mon post: je parle de l'épiderme par exemple pour l'épithélium œsophagien la structure est composé d'épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé qui comporte 3 couches : couche basale, couche intermédiaire et couche superficiel. Donc en fait pour répondre à ta question c'est les deux c'est des cellules épithéliale qui font partie de l'épiderme http://www.cosmeticofficine.com/wp-c...atinocytes.png j'espère que j'ai été clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Ce que j'ai compris: l’épiderme est constitué de cellules épithéliales (c'est clair) et dans ce cas, ce sont des Keratynocytes qui les représentent (comme j'ai avant). qu'en pensez-vous?

  7. #6
    NoPainNoGain

    Smile Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Oui c'est juste

  8. #7
    sararouta

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    MERCI. j'ai une dernière question qui me dérange,
    - en fait on dit que le produit de sécrétion des glandes est majoritairement muqueux ou séreux, et que le produit est élaboré par des acinus muqueux ou séreux selon le produit. Seulement, ce ne sont pas que les glandes (de morphologie) acineuses qui sécrètent le produit muqueux ou séreux, parfois la glande est tubuleuse, première confusion,
    - Après dans les glandes muqueuses la lumière est large, mais le glande est comme même qualifiée d'acinus (ce ne serait pas une alvéole).
    Je pense qu'un détail m’échappe, pourriez-vous m'aider?
    MerciNom : dessin.gif
Affichages : 454
Taille : 12,0 Ko

    voila un image
    Dernière modification par sararouta ; 08/12/2015 à 14h19.

  9. #8
    GamGyn

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    Bonjour,

    Je n'ai pas accès au dessin mais pas besoin de ça pour répondre.

    Une glande exocrine peut avoir une forme de mûre ou de grappe de raisin : c'est une glande acineuse (comme dans le pancréas, les glandes salivaires ou les glandes sébacées)
    Elle peut aussi avoir une forme de tube : c'est une glande tubuleuse qu'on trouve essentiellement dans le tractus digestif comme dans l'intestin - attention je ne parle pas des cellules caliciformes présentent dans l'épithélium intestinal mais bien d'une invagination qui pénètre dans le chorion - exemple : les glandes de Brunner dans le duodénum ou d'autres glandes -dont j'ai perdu le nom - au niveau du pylore).

    On classe ainsi les glandes exocrines par leur forme : acineuse ou tubuleuse mais aussi par leur produit de sécrétion : muqueuses, séreuses ou mixtes.

    Nb : l'alvéole est une glande acineuse mais le terme est plutôt réservé à l'épithélium pulmonaire.

  10. #9
    sararouta

    Re : keratinocytes: cellule épithéliale?

    OK, donc si on classe une glande selon son produit, est-ce qu'on peut dire qu'une glande séreuse peut-être tubuleuse ou acineuse, pareil pour une glande muqueuse, sauf que pour la première, la lumière du tube ou de l'acinus est étroite, alors que pour la seconde, la lumière est large et donc on parle de tubule et d’alvéole, ai-je bien saisi?
    Merci

Discussions similaires

  1. domaine latéral cellule épithéliale
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2013, 21h12
  2. [Biologie Cellulaire] Transition épithéliale mésenchymale et protéine rab7
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 15h26
  3. [Biologie Cellulaire] Cellule épithéliale prolifère peu ou prolifère beaucoup?
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 10h44
  4. [Biologie Cellulaire] culture des kératinocytes
    Par invite87822e33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 10h55
  5. Tumeur bénigne épithéliale
    Par invite5142c1f8 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...