[Biologie Moléculaire] Comment séquencer un génome inconnu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment séquencer un génome inconnu ?



  1. #1
    Aewki

    Comment séquencer un génome inconnu ?


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses :

    Imaginons qu'une nouvelle espèce animale vient d'être découverte. Elle présente des propriétés intéressantes et un laboratoire décide de séquencer son génome.
    Vous êtes en charge du projet, comment allez vous procéder ?

    Deuxième question :
    J'ai pensé pour séquencer d'extraire l'ADN de l'organisme puis de digérer celui-ci avec des enzymes de restrictions. J'obtiens ainsi différents fragments dont les quelques nucléotides aux extrémités sont connus grâce aux sites de restrictions. Est-il possible alors d'y hybrider de façon spécifiques des sondes pour permettre un séquençage avec la méthode de Sanger par exemple ? (car les sondes sont plutôt longue par rapport aux sites de restriction non ?)

    Si ce n'est pas le cas comment fait-on pour choisir des amorces alors qu'on ne connaît pas du tout le génome ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Aewki ; 09/12/2015 à 18h06.

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Comment séquencer un génome inconnu ?

    Bonjour,

    Même s'il est juste que la méthode de Sanger est encore utilisée, elle est aujourd'hui assez largement dépassée. Il existe maintenant des méthodes bien plus performantes. Voici un article qui j'espère vous aidera : lien.

    Cordialement

  3. #3
    vinssss

    Re : Comment séquencer un génome inconnu ?

    Bonjour, on pourrait designer des amorces aléatoires et faire des séquences avec. Si par hasard une séquence marche alors on peut faire une marche sur chromosome : designer des amorces à partir de la region séquencée pour lire de plus en plus loin. Ça c'est la méthode à l'ancienne.

    De nos jours, on ferait du séquençage haut débit : fragmentation de l'ADN et ajout d'adaptateurs connus aux extrémités pour faire en parallèle des millions de reads qui peuvent être alignés entre eux par chevauchement (contigs).
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Sequencage d'un gène d'un génome inconnu
    Par invite8f53b8ba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 11h57
  2. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
  3. comment sait-t'on l'évolution d'un génome
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...