Bonjour.
Je me suis laissé dire (un documentaire sur ARTE) que si les Pandas se nourrissaient de bambou, contrairement aux autres ours, qui sont carnivores, c'est parce que leurs ancêtres ont perdu un gène qui est impliqué dans la fabrication par le cerveau de la sensation agréable ressentie quand les papilles gustatives perçoivent certaines molécules présentes dans la viande.
En admettant que cela soit vrai, je me pose plusieurs questions.
D'abord, les êtres humains qui sont des végétariens convaincus n'auraient-elles pas aussi perdu ce gène ? Ou ne serait-il pas moins actif que chez les personnes qui raffolent de la viande ? Plusieurs gènes peuvent être concernés.
J'extrapole maintenant à la consommation de tabac. Il me semble que les substituts nicotiniques ne sont guère performants pour permettre aux fumeurs d'arrêter de fumer. Ne puis-je en conclure que la nicotine n'est pas le principal responsable de l'assuétude mais que ce que le fumeur recherche c'est peut-être le goût de la fumée de tabac. Comme les végétariens, ceux qui arrêtent facilement de fumer (même sans substitut) seraient en fait des personnes qui n'ont jamais vraiment aimé le goût de la fumée mais qui fumaient "pour faire comme tout le monde".
Mes idées rejoignent-elles des connaissances que je n'ai pas et que vous avez peut-être ?
-----